L’EEIGM défend l’égalité, la diversité et l’inclusion. Concours arts visuels 2022 « + d’égalité, - de discrimination » : remise des prix le lundi 3 octobre 2022 à l’EEIGM.

Publié le 7/10/2022

Soucieuse de s’inscrire dans la politique générale de l’enseignement supérieur français et dans celle, en particulier, de l’Université de Lorraine, l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux a mis en place, depuis la rentrée 2021-2022, une commission EDI (Egalité, Diversité, Inclusion) intégrant une cellule d’écoute et de signalement.

Pour l’établissement, il s’agit de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle en menant des actions de sensibilisation auprès des étudiants.

La commission EDI de l’EEIGM se compose d’étudiants et de membres du personnel. Cette commission est animée par Françoise Bronkart, nommée référente EDI par le directeur de l’école.

Plusieurs actions ont été mises en place telles que des séances de sensibilisation participatives auprès de l’ensemble des étudiants sur la thématique du genre et de l’homophobie, des violences sexistes et sexuelles, du consentement ou encore la distribution de violentomètres, outils pour identifier si une relation interpersonnelle est saine ou dangereuse. La thématique du handicap sera abordée dès ce mois d’octobre dans le cadre de L’automne du handicap mis en place par la mission handicap de l’Université de Lorraine.

Un concours d’arts visuels a été organisé en mai dernier auprès de l’ensemble de la communauté EEIGM. Cinq étudiants ont participé en proposant des productions (dessins et vidéos). Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, Yves Granjon, directeur de l’école et Françoise Bronkart ont remis les prix aux trois lauréates, en présence de Pascal Tisserant, vice-président EDI, Yves Cardellini, chargé de mission EDI et Isaac Tchara, chargé d’animation EDI à l'Université de Lorraine ce lundi 3 octobre 2022.

Lauréates :

• 1er prix : Lina Bouchaaloula, 2e année, vidéo « Rendez-vous spécial »
  • 2e prix : Laurine Cappon, 4e année, vidéo « Entretien d’embauche »
  • 3e prix : Mélina Léonetti, 3e année formation par apprentissage, dessin « L’identité sexuelle »

Merci également à Louis Quinot, 3e année et à Pauline Robert, 4e année pour leurs productions.