[PLEIADES] Première rencontre avec les lycées vosgiens dans le cadre du programme Territoires

 
Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 6/12/2022
Réunion du 03 mai 2022 : Test du matériel de réalité virtuelle par l'Université de Lorraine et le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz

Des lycées et deux Centres d'Information et d'Orientation des Vosges (CIO) ont pu exprimer leur enthousiasme à prendre part au programme Territoires lors de sa présentation le 20 septembre dernier.

L’Université de Lorraine et le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz s'étaient réunis le 3 mai 2022 afin de construire ensemble le programme Territoires du projet PLEIADES, en s’appuyant sur leurs expériences dans les domaines de l’orientation et des technologies immersives.

Cette rencontre en septembre avec les acteurs du secondaire a permis de définir avec eux les modalités les plus pertinentes pour la première action qui se déroulera au 1er trimestre 2023.

PLEIADES Territoires : Donner les clés d’entrée à l’université aux jeunes qui en sont éloignés, grâce au numérique

Le programme Territoires porté par le projet PLEIADES, illustre une des possibilités offertes par les technologies numériques dans le champ de l’orientation : possibilités d’interactions multipliées, contraintes spatiales des locaux réduites, échanges facilités, suppression des quotas de personnes accueillies, etc. 

Son objectif consiste à faciliter l’orientation vers le supérieur et à renforcer la poursuite d’études (de bac-3 à bac+3) des lycéens du Territoire Numérique Educatif (TNE) des Vosges en s’appuyant sur les technologies immersives et le savoir-faire de l’EdTech. Le programme national Territoire Numérique Educatif de France 2030, a pour ambition de permettre un meilleur accès à la transformation numérique, en jouant simultanément sur 4 leviers : l’équipement, les ressources, la formation, les familles des élèves, et l’inclusion scolaire. L'EdTech représente quant à elle les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies qui disposent d’une expertise dans le domaine de la formation et de l’enseignement. L'ambition de PLEIADES Territoires s’inscrit par ailleurs dans la continuité du projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur) qui avait déjà permis, lors de la crise sanitaire, de proposer un premier salon virtuel d’orientation aux lycéens nommé CAPSUP 4.0.

Mettre les nouvelles technologies au service de l’orientation scolaire

Forts de ce premier événement dans un univers en 3 dimensions, l’Université de Lorraine et le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, porteurs du programme, se sont réunis le en mai afin de construire ensemble une vision commune du projet et de capitaliser leurs expériences passées. 

Ces dernières montrent en effet combien l’entourage du lycéen (famille, amis, équipe éducative) et l’environnement (social, économique et culturel) impactent les choix d’orientation des élèves. L’orientation étant, en partie, le fait d’opportunités, de rencontres, de visites de lieux de formation, l’élève peut connaître un « effet de territoire » qui restreint son champ des possibles, en comparaison à un autre élève habitant dans un milieu urbain qui bénéficierait d’un large éventail de formations à proximité de chez lui. Le programme Territoires ambitionne de réduire ces inégalités de territoire en amenant l’université au lycée et le lycée à l’université.

Planifier une première action d’orientation dans une démarche participative

Le 20 septembre dernier, les porteurs du programme sont allés à la rencontre de la direction de trois lycées et deux CIO vosgiens, ainsi que de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Vosges (DSDEN 88) pour définir la mise en place d’une première action.

Les parties prenantes du projet se sont ainsi accordées sur le fait de concevoir des outils et actions numériques dans une démarche participative. L’objectif est de travailler de concert avec les acteurs du secondaire (élèves, parents d’élèves, professeurs principaux, psychologues de l’éducation nationale, etc.) qui connaissent bien les lycéens qu’ils fréquentent au quotidien. 

L’équipe UL engagée dans le programme Territoires est composée du Service universitaire d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP), de la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN) et du laboratoire ERPI. La prochaine étape pour eux est d’aller à la rencontre des lycéens et des professeurs principaux de chacun des trois établissements, ainsi que de psychologues de l’Éducation nationale des deux CIO, afin de construire cette première action d’orientation.

Celle-ci se déroulera dans un environnement numérique immersif et devra respecter les principes suivants : être à taille humaine, destinée à un public de lycéens ciblé, délimitée dans le temps et utiliser une solution numérique innovante et adaptée. 

Par la suite, d’autres acteurs du secondaire seront invités à participer au programme afin de concevoir des dispositifs numériques adaptés à leurs besoins : ressources en réalité virtuelle, rendez-vous avec des professionnels dans un environnement numérique, jeux sérieux, etc. 

20 septembre 2022 : Lancement du projet auprès des lycées des Vosges partenaires


Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.