L'Atelier des mémoires ouvre ses portes numériques

 
Publié le 30/09/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

L’Atelier des mémoires (Ateme) valorise les productions scientifiques du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’Université de Lorraine concernant la mémoire historique.

Il développe un réseau de travail sur cette thématique, offre des ressources en ligne à partir de quatre entrées (lieux, témoins, patrimoines, espace public), partage des informations à propos de l’actualité de la recherche en France et ailleurs.  Appelé à s’enrichir, il est fondé sur une collaboration avec toutes celles et tous ceux qui ont en commun ces préoccupations : les informations transmises seront intégrées à la rubrique « Actus de la recherche ».

Un prolongement de programmes de recherche

À l’initiative de Béatrice Fleury et Jacques Walter, l’Atelier des mémoires prolonge plusieurs programmes de recherche pluriannuels, interdisciplinaires et internationaux, développés au sein du Crem. Parmi ceux-ci :

  • « Qualifier/disqualifier/requalifier des lieux de détention, de concentration et d’extermination », Contrat de projet État-Région (2007-2010).
  • « Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins de conflits du XXe et XXIe siècles », Contrat de projet État-Région (2011-2013).
  • « De la Chine à la Lorraine. Sources et ressources pour (re)penser la Révolution culturelle », Région Lorraine, Ville de Nancy (2014-2017).
  • « Violences et radicalités militantes en France des années 1980 à nos jours, une expertise pluridisciplinaire SHS », ANR, Cesdip, Cessp, Crem, Cruhl, INHESJ (2016-2020).
  • « 13-Novembre », PIA, CNRS, Inserm, HéSam (2016-2028).

Partez à la découverte de ces productions scientifiques disponibles sur le site de l'atelier.