[International] Le partenariat avec Kyutech – Kyushu Institute of Technology est consolidé !

Publié le 22/09/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

Échanges d’étudiants, double diplômes, projets de recherche conjoint. Zoom sur le partenariat international de l’Université de Lorraine avec Kyutech, l’Institut de Technologie de Kyushu consolidé récemment par la signature d’un accord-cadre au Japon et la visite d’une délégation japonaise les 20 et 21 septembre derniers en Lorraine.

Près de 20 ans de collaboration

La signature de l’accord-cadre récente consolide les relations déjà existantes et les solides collaborations entre l’Université de Lorraine et Kuytech. Ce partenariat porte à la fois sur la formation en particulier en lien avec les écoles d’ingénieurs que sur la recherche, avec le démarrage de la coopération en recherche avec l’institut Jean Lamour en matériaux, qui se diversifie avec des projets communs en robotique et en neurosciences computationnelles avec le Loria (Université de Lorraine, CNRS, Inria).

« La collaboration a débuté en 2003 avec Mines Nancy et Kyutech mais s’est prolongée avec d’autres écoles d’ingénieurs lors de la fusion des universités puis avec la naissance de l’Université de Lorraine. Cette signature vise également à aller plus loin par des financements de projets de recherche communs » souligne Karl Tombre, vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne à l’Université de Lorraine.

L'émergence et le développement de collaborations scientifiques à long terme

Cette signature conjointe renforce et approfondit le partenariat entre les deux établissements et donne un caractère structurant pour leurs stratégies internationales respectives, en favorisant et en renforçant leurs échanges dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour la formation, cet accord va ainsi continuer à permettre aux deux universités d’échanger tout au long de l’année des étudiants, principalement pour des doubles diplômes ou des stages de recherche ainsi que du personnel. Côté recherche, plusieurs projets de recherche communs ont déjà été menés, notamment en informatique, impliquant à la fois des personnels et des doctorants des deux universités. Un intérêt évident a été détecté des deux parties pour renforcer les liens de recherche dans des domaines comme les matériaux ou les biomolécules, par exemple.

Étudier et faire sa recherche à l’étranger

La signature de ces accords vise à favoriser la mobilité des étudiants et des doctorants par l’attribution de bourses. Cela va permettre spécifiquement le développement d'échanges d'étudiants et d'étudiants en stage, le développement de programmes de double diplôme, ainsi la mise en place de programmes de recherche, de stages pour les étudiants pour un doctorat ou pour ceux qui ont déjà leur doctorat, l'échange de doctorants et de post-doctorants, et la promotion et le développement de thèses en cotutelle.

« Ce partenariat vise à donner aux chercheur.e.s et aux étudiants l’opportunité d’une formation et d’une recherche à l’international. Il n’y a qu’à cette échelle et de manière collective que nous pourrons répondre aux enjeux majeurs du XXIème siècle. » concluent Tohru Kamiya, vice-president des relations internationales et Toshiro Wakabayashi, directeur des relations internationales à Kyutech.

Les deux universités pourront également soutenir des projets de recherche communs, notamment en informatique et neurosciences computationnelles, voire d’ouvrir sur d’autres thématiques comme les biomolécules et les matériaux.
Une délégation de Kuytech s’est rendue à l’Université de Lorraine les 20 et 21 septembre derniers afin d’échanger sur les différentes modalités de ce partenariat. L’internationalisation de nos établissements a été à l’ordre du jour des discussions ainsi que l’ouverture à d’autres thématiques. Récemment au poste de vice-président des relations internationales, Tohru Kamiya a choisi l’Université de Lorraine pour son premier voyage. Un grand événement sera envisagé l’an prochain afin de célébrer les 20 ans de ce partenariat.