Lumière sur le Diplôme Universitaire Franco-Ukrainien Management et Commerce International

 
Publié le 30/09/2022 - Mis à jour le 2/05/2023

L’IAE Metz School of Management de l’Université de Lorraine ouvre un Diplôme Universitaire Franco-Ukrainien Management et Commerce International. Les premiers étudiants de cette formation feront leur rentrée en octobre 2022.

Nous sommes allés à la rencontre de Julien Husson, Directeur de l’IAE Metz School of Management et Élisabeth Deschanet, Directrice du Collegium Lorraine Management Innovation, pour en savoir plus sur ce projet.

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Il s’agit de permettre à des étudiants ukrainiens de  poursuivre leurs études en France dans le cadre d’un Diplôme Universitaire de niveau «Licence 3 » en management et commerce international. Ces étudiants sont originaires de différentes universités ukrainiennes et plus particulièrement d’universités avec lesquelles l’Université de Lorraine avait des partenariats. Ceci n’est pas exclusif, certains d’entre eux pouvaient être déjà en France avec un statut de réfugié par exemple.

L’Université de Lorraine avait une convention de partenariat avec l’Université de Tchervnitsi depuis 1999 et nous accueillons à l’IAE Metz des étudiants issus de cette université depuis 2004. Certains sont allés jusqu’au Doctorat en sciences de gestion à l’Université de Lorraine et nous sommes toujours en contact avec eux.

Pourquoi avoir créé ce diplôme universitaire et comment va se dérouler l’année universitaire?

Les objectifs sont triples :

  • Le premier est pédagogique : permettre à des étudiants de poursuivre leurs études à un niveau L3 et les accompagner dans l’acquisition de compétences en management avec une forte dimension management interculturel. La formation comporte une part de cours de management, des cours de FLE et un stage. Les cours se dérouleront en langue française et anglaise. À l’issu du Diplôme Universitaire,  les étudiants pourront postuler dans nos différents masters ou rechercher un emploi.
  • Le second objectif est social : nous souhaitons proposer aux étudiants un projet d’intégration sociale en complément du projet pédagogique. L’association ELU – Échanges Lorraine Ukraine – créée par une ancienne étudiante de l’Université de Lorraine nous aide dans la recherche de familles d’accueil pour loger les étudiants et dans l’organisation d’activités culturelles, ludiques et touristiques en dehors des périodes de cours. Notre idée est de pouvoir loger les étudiants en famille d’accueil pendant les premiers mois  avant qu’ils  trouvent un logement.
  • Le troisième objectif est économique. Nous nous projetons sur du long terme. Ce Diplôme Universitaire n’est qu’une étape, une brique dans des partenariats durables avec des universités ukrainiennes. Ces étudiants n’ont pas vocation à s’installer en France. Dans tous les cas, leur volonté est de contribuer au développement de leur pays et à sa reconstruction. Ce Diplôme Universitaire permet de former de futurs ambassadeurs de l’Université de Lorraine, de nos territoires et des entreprises qui vont les accueillir en stage. Ce sont des étudiants brillants. Ils vont pouvoir mettre leurs compétences au service des entreprises du territoire Lorrain. Demain ce seront les premiers relais pour mobiliser les réseaux qu’ils auront pu développer en France lorsqu’ils seront des managers ou des entrepreneurs en Ukraine. La force de la diplomatie universitaire est souvent sous-estimée. Nous y croyons fortement.

Comment cette formation s’inscrit-elle dans les dispositifs de soutien à l’Ukraine « Solidarité Ukraine » de l’Université de Lorraine ?

La création d’un diplôme s’est faite de façon très rapide. Le soutien de l’Université de Lorraine à ce projet a été exemplaire : rapidité d’examen du projet dans les différents conseils centraux, appui des différentes directions opérationnelles pour le montage du dossier. Le portage a tout de suite été collectif bien au-delà de l’IAE Metz et de notre Collegium Lorraine Management Innovation : le Vice-président à la Formation, le Vice-président en charge des Relations internationales et européennes et Directeur exécutif de Lorraine Université d'Excellence (LUE) et la Présidente de l’Université de Lorraine ont appuyé ce projet. De façon très concrète, nous avons pu bénéficier aussi d’un soutien financier de l’université à travers le pot commun Solidarité Ukraine mis en place par les composantes de l'université et LUE. Ceci est fondamental et nous a permis ensuite de mobiliser les collectivités territoriales : Eurométropole de Metz, Ville de Metz, Région Grand Est et Département de la Moselle. Sans ce portage par l’équipe de la présidence de l’Université nous n’aurions pas pu mobiliser les collectivités, la préfecture de la Moselle et tout un réseau de chefs d’entreprises.

Comment seront accompagnés les étudiants durant leur cursus ?

L’Université de Lorraine par le biais notamment de la Direction des relations internationales et européennes met tout en œuvre pour accueillir les étudiants ukrainiens dans les meilleures conditions pour faciliter leur intégration en Moselle. Les équipes enseignantes et administratives de l’IAE Metz apportent déjà leur soutien aux étudiants ukrainiens en facilitant les démarches administratives nécessaires à leur inscription dans le Diplôme Universitaire et permettent un soutien linguistique et pédagogique adapté afin que ces étudiants ne ressentent pas de rupture dans leur cursus universitaire qu’ils avaient débuté dans leur pays. Leur intégration à l’IAE Metz permettra aux étudiants français et d’autres nationalités déjà inscrits dans les diplômes de management d’enrichir leur niveau en management interculturel. De plus, l’association ELU (Échanges Lorraine Ukraine) vient en appui pour accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne en facilitant toutes leurs démarches.

> En savoir plus sur la formation