Reprise d’études à l’Université de Lorraine : Amel Frioui a choisi la Validation des Acquis de l'Expérience

Publié le 25/08/2022
La Validation des Acquis de l'Expérience - Le témoignage d'Amel Frioui

C’est lors du confinement que la réflexion sur son évolution professionnelle a cheminé. Amel Frioui vient d’obtenir, par la Validation des Acquis de l’Expérience, le Master 2 Sciences de l’éducation, parcours type Formation Travail et Territoires en Développement à l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy.

Sa maîtrise didactique du FLE (Français Langues Étrangère) en poche, Amel Frioui a travaillé comme formatrice avant de rejoindre, en 2005, la mission locale de Châlons en Champagne sur un poste de conseillère. “Actuellement je suis chargée de projet / facilitatrice clause sociale. J’accompagne les maîtres d’ouvrage dans la mise en place d'heures d’insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. J’accompagne différentes institutions : la région, l'agglomération…"

“J’ai eu envie de progresser, de reprendre mes études et d’acquérir de nouvelles compétences. Le confinement m’a permis de me poser, de mûrir ma réflexion sur mes perspectives d'évolution professionnelle.” Le programme du Master F2TD (Formation Travail et Territoires en Développement) répondait aux attentes d’Amel. Ce parcours forme les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local , à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux. “Mon employeur m’a suivi dans ma démarche. Pour le financement de la VAE j’ai mobilisé mon Compte Personnel de Formation (CPF).

“C’est Isabelle Houot, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation et chargée de mission VAE à l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy, qui m’a accompagnée tout au long du processus et notamment dans la rédaction du livret 2. J’ai pu également bénéficier des modules de formation mis à disposition sur une plateforme d’enseignement à distance. J’ai ainsi pu mixer les contenus de ces modules de formation, mon expérience et les sujets sur lesquels je travaille au quotidien : politique publique, les dispositifs d’insertion, l’accompagnement… L’engagement dans une démarche VAE demande beaucoup d’investissement, beaucoup de sacrifices mais au final c'est très enrichissant !"

"Mon accompagnement a débuté en septembre 2021 pour un passage devant le jury en juillet 2022. Chacun peut aller à son rythme mais je souhaitais une validation rapide et nous nous sommes parfaitement entendues avec Mme Houot aussi bien sur les délais que sur le fond du dossier. C’est une chance d’avoir eu comme accompagnatrice une personne avec qui les choses fonctionnent comme on l’envisage. Nous avons eu des échanges très intéressants et qui laissaient la place aux débats. Très satisfaite de l’enseignement et de l’accompagnement de l’université de Lorraine."

“L’obtention du Master par la Validation des Acquis de l’Expérience m’a apporté de la confiance, c’est une belle récompense. J’ai particulièrement apprécié les échanges avec les membres du jury et le suivi tout au long du processus par Mme Houot. Je vais pleinement mettre en pratique mes différents acquis avec pour objectif de développer mon territoire d’intervention qui représente 150 communes. Ce Master me permettra également de travailler avec une meilleure analyse des situations rencontrées mais également de pouvoir évoluer sur des postes à responsabilités. Les contenus étaient en total corrélation avec mes attentes."

La démarche VAE à l’Université de Lorraine repose sur un accompagnement personnalisé tout au long du processus : entretiens individuels, ateliers méthodologiques collectifs, suivi à distance, aide à la construction du dossier de validation, préparation au passage devant le jury, accompagnateur référent…

Le Master Formation, Travail et Territoires en Développement de l'UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy.