Réalité Augmentée appliquée à l’innovation pédagogique

 
Publié le 17/08/2022 - Mis à jour le 29/06/2023
Utilisateur avec un casque de réalité augmentée Hololens 2 devant les yeux qui pointe du doigt un objet virtuel

L’ENSGSI a réalisé, en collaboration avec deux étudiants en deuxième année du DUT informatique de l’IUT Charlemagne (Paul LOISIL et Antonin ROUSSEAU), un outil pédagogique en réalité augmentée et en réalité virtuelle. L’objectif de cet outil est de permettre aux enseignants des créer des scénarios pédagogiques AR et/ou VR sans devoir faire de développement informatique. Une interface web permet de créer le contenu pédagogique et de visualiser les données d’utilisation des apprenants. Le contenu est visualisable dans un environnement totalement immersif grâce à un casque de réalité virtuelle (Occulus Quest) ou bien en superposition à la réalité grâce à un casque de réalité augmentée (Hololens 2).

Le cas d’usage actuel est l’apprentissage à l’utilisation des machines de découpe laser utilisées dans le cadre des cours de mécanique à l’ENSGSI. Après plusieurs dizaines de test et de retours avec des personnes aux parcours variés, il sera testé en condition réelle à la rentrée 2022.

Cet outil pédagogique fait également l’objet d’une étude comparative entre un apprentissage tutoré et un apprentissage avec l’outil. Les expérimentations sont effectuées avec l’aide de Meysam IMANIPOUR dans le cadre de son stage de recherche de Master 2 ingénierie des systèmes cyber physique des Arts et Métiers et son encadrante Aylen RICCA du laboratoire LISPEN. Les expérimentations se font actuellement sur la plateforme d’innovation LF2L commune à l’ENSGSI et au laboratoire ERPI.

Ce projet a été co-financé par la Région Grand Est dans le cadre du projet Pacte Compétences INdustrie DIgitale COnnectée (INDICO) porté par Polytech Nancy.

Si vous avez des suggestions de cas d’application, vous souhaitez venir tester le fonctionnement de l’outil, ou simplement participer à l’étude, Alex GABRIEL (alex.gabriel@univ-lorraine.fr) et Alaa HASSAN (alaa.hassan@univ-lorraine.fr) seront ravis de vous renseigner et vous faire la démonstration. Meysam IMANIPOUR présentera les résultats de son stage de recherche lors de sa soutenance de master le 8 septembre 2022 à 13h30 en ligne. Si vous souhaitez suivre sa présentation, envoyez-nous un mail et nous vous communiquerons le lien.

 

Photo d'une découpeuse laser avec 3 boutons (précédent, menu et suivant) et l'instruction
Page web avec le modèle 3D d'une découpeuse laser et sa description textuelle sur le côté gauche
Page web avec un logigramme définissant chaque étape d'un scénario pédagogique avec le texte, sa position, le type d'action attendu et la zone de l'objet 3D qui sera mis en surbrillance