[Retour sur] Projet MEGA : six partenaires internationaux à Nancy !

Publié le 8/07/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

MEGA, kézaco ?

Le projet MEGA (Million of Erasmus Grants), coordonné par la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine, est un projet Erasmus+ de coopération internationale qui se déroule depuis janvier 2022 et qui a vocation à courir jusque décembre 2025. Six partenaires viennent compléter ce consortium : European University Foundation, Mendelova Univerzita V Brne (Rép. Tchèque), Selcuk Universitesi (Turquie), Hogskulen Pa Vestlandet (Norvège), Instituto Politecnico de Coimbra (Portugal), et Universidad Carlos III de Madrid (Espagne).

L’objectif du projet est la création d’une plateforme qui simplifierait le payement des bourses de mobilité Erasmus+ au sein des universités, de sécuriser la mise en paiement pour les étudiants concernés, et d’en réduire les délais. Cette plateforme sera présentée à la commission européenne et sera un outil de simplification administrative dans la gestion du programme.

Les premiers résultats présentés à Nancy

Dans une première phase, portée par les universités tchèque et turque, les partenaires conduisent une recherche sur les méthodes de payement à travers l’Europe, qui servira comme base pour la construction de la plateforme. Une consultation à destination des services des relations internationales et des étudiants de toute l’Europe a été lancée au printemps 2022.

Les 4 et 5 juillet se sont réunis les partenaires du projet MEGA à Nancy pour en présenter les premiers résultats et identifier les difficultés à résoudre pour fluidifier les procédures de paiement. Une fois que cette première part du projet sera achevée, les recherches seront publiées sur le site web du projet (en construction) et feront l’objet de communication lors de conférences thématiques.