Le projet Recherche Data Gouv est inauguré par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 8 juillet 2022. L’Université de Lorraine y est activement impliquée : Laetitia Bracco et Thomas Jouneau de la Direction de la Documentation, et Julien Brancher de la Direction du Numérique, vous expliquent tout.
Qu’est-ce que Recherche Data Gouv ?
Thomas Jouneau : « L’écosystème Recherche Data Gouv regroupe l’ensemble des dispositifs de soutien aux données de la recherche coordonnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il comporte un volet technique et un volet d’accompagnement. Dans le premier, l’on trouve un entrepôt national des données de la recherche et un catalogue associé. Le second inclut des services d’accompagnement locaux labellisés (les « ateliers de la donnée »), des centres de référence thématiques et des centres de ressources rattachés à Recherche Data Gouv. Tous les détails sont à trouver sur le site portail national, à l’adresse https://recherche.data.gouv.fr«
Cet entrepôt national, vient-il en complément ou en remplacement de l’entrepôt lorrain DOREL ?
Thomas Jouneau : « Le travail sur DOREL avait démarré bien en amont de l’annonce de la construction d’un entrepôt national. Comme nous avions un besoin urgent de pouvoir orienter les chercheurs vers un entrepôt local et de confiance pour la publication de leurs données, DOREL a été lancé comme prévu, mais avec un objectif très clair de migration à moyen terme dans l’entrepôt national Recherche Data Gouv. Cette stratégie conduite en toute transparence, est très largement communiquée et expliquée à la communauté de la recherche scientifique lorraine, notamment dans l’accompagnement au dépôt dans DOREL. »
Julien Brancher : « Comme les deux entrepôts utilisent le même logiciel (The Dataverse Project), la migration se fera de la façon la plus transparente possible pour les utilisateurs de DOREL, qui retrouveront leurs données et l’interface à laquelle ils seront habitués. Les données de recherche y seront tout aussi bien gérées, en termes de sécurité de stockage, d’accès et de maintenance. Cette transition se fera au plus tard dans le premier semestre 2024. »
Quelle est l’implication de l’Université dans le projet ?
Thomas Jouneau : « Afin de mieux préparer les initiatives du Ministère, nous avions assez tôt engagé une réflexion commune avec l’Université Grenoble-Alpes et l’Université de Strasbourg, d’abord centrée sur le partage d’expertise autour de Dataverse, mais assez rapidement élargie à l’ensemble de l’offre de service. Ces premiers échanges réguliers nous ont permis de nous positionner de façon concertée au moment de l’appel à volontaires pour l’équipe projet de l’entrepôt et le catalogue, au sein de laquelle Julien et moi-même travaillons depuis bientôt un an à temps partiel. »
Laetitia Bracco : « Cette coopération précoce sur la solution technique Dataverse, d’abord à trois établissements, s’est rapidement étendue aux universités de Reims Champagne Ardennes et de Bourgogne-Franche-Comté, pour former le réseau « GT Données Est ». Outre la réflexion commune sur l’implication du GT au sein du projet d’entrepôt et catalogue, de nombreux échanges ont eu lieu entre nous sur les questions d’accompagnement des chercheurs aux données. C’est donc assez naturellement que nous avons réfléchi collectivement à nos pratiques et que nous avons choisi de candidater pour être labellisés « Atelier de la donnée ». »
Comment les chercheurs de l’Université de Lorraine vont-ils être accompagnés à l’utilisation de ce nouvel outil ?
Laetitia Bracco : « L’objectif de la labellisation en « Atelier de la donnée » est de mettre en réseau les services existants, tout en en construisant de nouveaux partout où c’est nécessaire. A l’Université de Lorraine, nous étions déjà en avance, avec une offre construite depuis 2019 par le Comité opérationnel des données de la recherche. Cette offre propose formations, accompagnement au plan de gestion de données ou encore aide au dépôt de ses données dans un entrepôt. Nous sommes heureux de pouvoir dire que l’Université de Lorraine fait partie des 5 établissements qui ont obtenu une labellisation « Atelier de la donnée » de ses services dès la toute première vague en juin 2022, établissements qui constituent justement le GT Données Est précédemment mentionné et qui a pu précocement réfléchir à ces questions. Grâce à ce label et au financement associé, les services proposés à la communauté scientifique du site universitaire lorrain vont pouvoir être développés, amplifiés et enrichis. De nouveaux services seront ainsi proposés autour du cahier de laboratoire électronique ou encore sur l’accompagnement à la publication de data papers. Les chercheurs pourront donc compter sur une équipe solide pour les aider à appréhender Recherche Data Gouv. Tous nos services sont à découvrir ici : http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/donnees-de-la-recherche/ »
Laetitia Bracco, Direction de la documentation, responsable de l’atelier ADOC Lorraine
Julien Brancher, Direction du numérique, responsable technique des données de la recherche
Thomas Jouneau, Direction de la documentation, administrateur adjoint des données de la recherche
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.