Rencontrer le public lors de la semaine de la recherche : [3 questions à] Jérôme Balezo, organisateur de " La fabrique des chercheurs "

Publié le 28/06/2022 - Mis à jour le 8/09/2022
Jérôme Balezo

Retour d’expérience de Jérôme Balezo, organisateur de la Fabrique des chercheurs, évènement organisé chaque année dans le cadre de la semaine de la recherche.

Factuel : Pourriez-vous nous présenter « la Fabrique des chercheurs » ?

Jérôme Balezo : « la Fabrique des chercheurs » est une manifestation qui donne la parole aux chercheurs, leurs laissant carte blanche pour présenter leur parcours, leur quotidien, les lieux et les collègues avec qui ils travaillent. Le but est de faire connaitre ce qu’est le métier de chercheur aux étudiants et au grand public. Les présentations sont suivies d’un moment d’échange avec le public présent, permettant ainsi de préciser certains points pour les étudiants désireux de s’orienter vers cette carrière ou simplement de renseigner et éclairer un public curieux.

Factuel : Que vous apporte l’organisation de cette manifestation ?

Jérôme Balezo : Je trouve que c’est toujours enrichissant de sortir de nos missions traditionnelles pour créer un évènement en collaboration avec les enseignants-chercheurs et des collègues d’autres directions. On resserre voire on crée une collaboration qui nous permet de nous ouvrir au reste de l’université. De plus, ce type de manifestation contribue à ancrer la Direction de la Documentation et les bibliothèques dans des projets à l’échelle de l’université, permet de faire connaitre nos services et notre réseau. Je trouve aussi que ces échanges, qui ont lieu durant ces rencontres entre universitaires et le grand public, sont très intéressantes.

Factuel : Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à organiser un événement dans le cadre de la semaine de la recherche ?

Jérôme Balezo : De se lancer ! La semaine de la recherche permet une visibilité accrue de l’évènement avec son intégration dans le programme et la communication de l’université, un bon accompagnement ainsi que des ressources techniques et logistiques. De plus, les rencontres avec le public sont au rendez-vous et enrichissantes.