[Retour sur] L'inauguration des Éditions de l'Université de Lorraine

Publié le 22/06/2022 - Mis à jour le 3/05/2023

Les Éditions de l'Université de Lorraine ont officiellement été inaugurées le 20 juin dernier après avoir succédées aux PUN-Edulor le 1er janvier 2022. Factuel a rencontré Lylette Lacôte-Gabrysiak, directrice des EDUL qui nous présente les nouveautés de cette maison d'édition de l'Université de Lorraine.

Pourquoi était-il important d'organiser cette inauguration ?

Lylette Lacôte-Gabrysiak : "Cette inauguration, qui correspond à la sortie du premier ouvrage des Edul La mort, une expérience : un psy face aux expériences de mort imminente de Renaud Evrard  en vente début septembre, était l'occasion pour nous de marquer une étape. Après presque deux années consacrées à clore les activités des PUN-Edulor et à mettre en place les structures de la nouvelle maison d'édition, cette sortie est une sorte d'aboutissement. Tout est en place ou en finalité de l'être et les Edul vont être présentes en librairie, c'est un moment important pour nous. Cette inauguration nous a d'abord permis de réunir tout ceux qui nous ont soutenu, et qui nous soutiennent encore, dans la réalisation de nos nombreux projets. Nous avons également profité de ce moment festif pour nous faire mieux connaître des personnels de l'UL susceptibles de travailler avec nous et/ou qui pourraient être des relais d'information auprès des chercheurs à la recherche d'un éditeur. Enfin, cette inauguration nous offrait l'opportunité  d'informer les personnes extérieures à l'université de notre existence et de notre politique éditoriale, qu'ils s'agissent d'acteurs politiques, culturels ou de la chaîne du livre (éditeurs, libraires)."

Que proposent déjà les Édul et quels sont les chantiers en cours ?

Lylette Lacôte-Gabrysiak : "Il y a donc déjà l'ouvrage de Renaud Evrard dans la collection du Petit Alérion. Cette collection rassemble des ouvrages traitant d'un sujet d'actualité, écrit par un chercheur à destination du grand public. Ce sont des ouvrages assez courts et qui seront vendus à un prix modique. Deux ouvrages de recherche devraient sortir rapidement : un colloque sur Philippe Claudel et un livre d'archéologie sur le chantier de fouille du faubourg des trois maisons. De nombreux autres manuscrits sont en cours de traitement qu'il s'agisse d'ouvrages de recherche, de vulgarisation ou de prestige. Cette dernière collection rassemblera des livres en lien avec l'université de Lorraine, les personnes qui la compose et son patrimoine."

Comment les Édul se démarqueront-elles des autres éditeurs scientifiques ?

Lylette Lacôte-Gabrysiak : "Une des caractéristiques des Edul est, dans le cadre de notre inscription dans le mouvement de la science ouverte, notre engagement à rendre disponible gratuitement une version numérique de tous nos ouvrages de recherche simultanément à la sortie sous format imprimé.
Nous souhaitons également nous inscrire dans une logique d'ouverture à travers la publication de la collection du Petit Alérion et par des collaborations avec d'autres acteurs culturels mais, sur ce dernier point, rien n'est encore fait. De nouveaux projets nous attendent encore !"