L’équipe politique a été complétée à l’occasion du Conseil d’Administration du 21 juin dernier par l’élection de huit vice-présidents hors champs recherche, formation et vie universitaire. Le calendrier de composition de l’équipe politique sera achevé d’une part selon le calendrier de réunion des différents conseils (de la Formation, de la Vie Universitaire, Scientifique) et d’autre part du Conseil d’Administration du 11 juillet 2022.
Les portefeuilles des vice-présidences seront complétés par des chargé·e·s de mission, pérennes pour certains sujets, ponctuelles pour d’autres (réalisation d’un état des lieux et préconisations).
Voici les noms et périmètres des huit vices-présidents élus le 21 juin :
Camille Diou
UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées (SCIFA) - Metz
Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS)
Vice-président en charge du pilotage, des finances et du Sénat Académique
Cette Vice-présidence est en charge de la stratégie de l’établissement. Elle construit le projet d’établissement (en lien avec l’ensemble de l’Équipe Politique) et en assure la déclinaison dans le dialogue interne avec les pôles scientifiques (en lien avec la vice-présidence du Conseil Scientifique) et les collégiums (en lien avec le VP Conseil de la Formation). Elle organise le suivi des feuilles de route des vice-présidentes et vice-président. Elle anime les travaux du bureau du Sénat pour développer l’analyse prospective éclairant les instances de l’établissement pour leur analyse stratégique. Elle est en charge des finances et la refonte du modèle économique de l’établissement, le processus budgétaire ainsi que les arbitrages nécessaires. Elle assure la négociation contractuelle avec l’État, en dialogue avec le rectorat de région.
Stéphane Leymarie
IAE School of management – Metz
Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle
Cette vice-présidence assure, en cohérence avec la stratégie de l’établissement, la construction du volet territorial du projet d’établissement dans le cadre de la Conférence Universitaire Territoriale ainsi que le déploiement des schémas de développement universitaire en partenariat avec les collectivités territoriales d’implantation de l’Université de Lorraine (Région, métropoles, départements, agglomérations ou communautés de communes). Elle veille à la bonne articulation entre la stratégie territoriale et le dialogue interne de l’établissement avec les pôles et les collégiums
Karl Tombre
École Nationale Supérieure des Mines – Nancy
Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA)
Vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne
Cette vice-présidence porte prioritairement le développement de la stratégie européenne de l’Université de Lorraine : transfrontalier, franco-allemand, implication dans les programmes, alliances et réseaux européens. Cette priorité s’inscrit dans la stratégie internationale globale de l’université, avec une différentiation par zone géographique et comprenant des partenariats stratégiques choisis : elle développe le rayonnement et l’attractivité internationale dans ses dimensions formation et recherche, en cohérence avec le positionnement de l'université en accompagnement des grandes transitions.
Christophe de Nantois
Faculté Droit, Économie, Administration - Metz
Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État (IRENEE)
Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique
Cette vice-présidence poursuivra la rationalisation des surfaces et des implantations. Elle prendra en compte les évolutions d’usage et poursuivra la mise à niveau et en conformité du parc immobilier, le rendant plus accessible et attractif, contribuant ainsi au bien-être des personnels et des étudiants. En tandem avec la vice-présidence en charge de la transition écologique, elle poursuivra une politique responsable dans le domaine de l’immobilier.
Jérôme Sterpenich
Faculté des Sciences et Technologies (FST) - Nancy
Directeur Carnot Icéel
Laboratoire GeoRessources
Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation
Cette vice-présidence développe les relations avec le tissu socio-économique régional, national et international, auprès des entreprises, des associations, en lien avec la stratégie de développement territorial. Elle travaille à la convergence des dispositifs partenariaux du champ universitaire, en veillant à associer activités de formation et activités de recherche. Les enjeux sont d’accompagner les entreprises et le monde socio-économique d’une façon plus générale face aux grands défis que notre territoire et notre économie doivent relever. Il s’agit en particulier des enjeux climatiques et environnementaux, économiques, de réindustrialisation du pays, de santé et d’indépendance énergétique.
Pascal Tisserant
UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) - Metz
Laboratoire PErSEUs : Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs
Vice-président Égalité-Diversité-Inclusion
La vice-présidence en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Elle met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, anime le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Elle s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.
Guillain Mauviel
École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Vice-président Transition écologique
La vice-présidence en charge de la transition écologique développe une politique globale visant à assumer de manière exemplaire la responsabilité environnementale de l'UL dans tous ses champs d'action : nos missions fondamentales (formation, recherche) et le fonctionnement de l’établissement (immobilier, mobilité, logistique, achats, numérique).
Marion Martiny
UFR Mathématiques Informatique Mécanique (MIM) - Metz
Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
Cette vice-présidence veille à raccourcir les circuits de décision et à ce que les besoins et attentes des usagers soient prioritaires dans la conception ou la révision des différents processus internes de l’établissement. Elle assure la bonne communication de ces améliorations auprès de la communauté universitaire.