Retour sur le challenge projets lycéens et collégiens des Cordées de la réussite

Publié le 10/06/2022 - Mis à jour le 14/06/2022

Dans le cadre de la Cordée de la réussite « Sciences et Technologies : une ambition pour réinventer son futur », l’IUT Nancy-Brabois a organisé un Challenge projets Collégiens et Lycéens qui s’est déroulé le jeudi 9 juin 2022 dernier.

88 élèves de différents établissements ont présenté douze projets autour de la thématique écologie/développement durable/industrie du futur. Les jurys, composés d’universitaires, d’anciens étudiants de l’IUT et de partenaires de la Cordée, ont évalué les productions des collégiens et des lycéens. Des projets qu’ils ont félicité pour la qualité du travail accompli par la remise de six prix :

• le prix de la réalisation technologique : Projet Programmation LED - LPO Hanzelet (Pont-à-Mousson) ;
  • le prix de l’illustration scientifique : Projet Range ta chambre - Collège La Plante Gibré (Pangy-sur-Moselle) ;
  • le prix de la pluridisciplinarité : Projet Gestion d'un centre de tri - LPO Hanzelet (Pont-à-Mousson) ;
  • le prix de l’engagement citoyen : Projet Notre collège du futur - Collège Frédéric Jolie Curie ;
  • le prix de la ludopédagogie : Projet Sciences SPEED - Collège Ferdinand Buisson (Thiaucourt-Régniéville) ;
  • le coup de cœur du jury : Projet sur les algorithmes - Collège Ferdinand Buisson (Thiaucourt-Régniéville).

C'est madame Nathalie Engel, conseillère municipale dédiée à la Culture et conseillère départementale de Meurthe-et-Moselle - Canton de Laxou, qui a procédé à la remise des prix.

En parallèle, les élèves ont découvert les travaux de leurs camarades et ont assisté à des démonstrations de réalité virtuelle et réalité augmentée. Ils ont également visité plusieurs départements de l’IUT Nancy-Brabois afin d’éclairer leurs futurs choix d’orientation de poursuites d’études dans le supérieur.

La journée fut sous le signe de l’échange, du partage et de la découverte. Nous remercions l’ensemble des partenaires de la Cordée : la Faculté des Sciences et Technologies, la Maison pour la Science en Lorraine/INSPÉ, le PEEL, ENACTUS et AIP-PRIMECA/S.mart Lorraine. Nous souhaitions féliciter de nouveau les élèves et leurs enseignants pour le travail fourni, à savoir du LPO Hanzelet et les collèges F. Buisson de Thiaucourt-Regniéville, F. Joliot Curie de Dieulouard et La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle.