Trésors des BU : Exposition "Le vêtement en filigrane" à la BU Lettres & SHS

Publié le 7/06/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

L’exposition Le vêtement en filigrane, organisée dans le hall de la Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy, est tout d’abord une invitation à observer les illustrations du livre ancien comme des œuvres à part entière. Un quizz vient compléter l’expo et permet de gagner des cadeaux.

Du portrait au paysage habité par des paysans, des rois, des soldats ou des marins, ces illustrations offrent des moments d’évasion au lecteur et représentent une mine d’informations pour l’histoire culturelle et visuelle des temps anciens.

L’exposition propose un parcours sur les cultures vestimentaires à travers les illustrations des récits de voyage, des manuels ou des livres de recueils historiques. Cette sélection de livres comprend par ailleurs le De vestiaria d’Ottavio Ferrari (1654), une des publications fondamentales sur l’histoire du vêtement à l’époque classique, conservée à la BU Lettres & SHS de Nancy.

Quatorze ouvrages publiés entre les XVIe et XVIIIe siècles, développent quatre thématiques abordées dans ce parcours : La garde-robe, miroir du pouvoir ; Quand l’habit fait le moine ; L’accessoire est essentiel et Des gens d’une certaine étoffe.

Le vêtement couvre, protège, camoufle, et affiche aussi l’autorité et la légitimité. Il est un élément révélateur de l’identité d’une personne ou d’appartenance à un groupe social. Les livres présentés rendent compte des cultures vestimentaires à travers le monde.

Ce n’est certainement pas en France que nous trouverons des hommes en kilt, les jambes à l’air ! Si cet accoutrement peut paraître très excentrique, ce n’était pourtant pas le cas en Écosse où il est encore aujourd’hui considéré comme une tenue officielle. Il en est tout autant au Yémen, où les Banians portent leur tenue traditionnelle : vêtements blancs et turban rouge, ainsi que le Chili où les tenues des populations aisées étaient au XVIIIe siècle bien plus décontractées que celles de la Cour de France.

Cette exposition est réalisée avec le concours de Priscilla Pecendano, étudiante en Histoire L3 et stagiaire au service Patrimoine.

Vitrine : Des gens d’une certaine étoffe
Illustration tirée du Manuel à l’usage des jeunes gens qui se destinent à entrer au service dans la garde nationale, 1790