[Retour sur] Les conférences-débats Sciences et Littérature avec l'IUF !

 
Publié le 10/06/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

Quand écrivains et chercheurs se rencontrent !

Conférences-débats Sciences et Littérature : "Quand écrivains et chercheurs se rencontrent" ! Tel était le titre et également la mission de ce colloque grand public qui s'est déroulé 2 au 4 juin 2022 à Nancy. L’Institut Universitaire de France (IUF) et l'Université de Lorraine, en étroite collaboration avec le Livre sur la Place ont proposé de faire dialoguer science et littérature à travers une série de conférences scientifiques suivies de débats avec des écrivains.

En tout, ce sont six conférences gratuites qui ont réuni près de 300 personnes de tout âge réunis sur les 3 jours autour de diverses thématiques que sont l'écriture en Mésopotamie, la biologie au travers du mystérieux lac Dziani de Mayotte, l'intelligence artificielle, la physique quantique au travers de la lumière, la datation de la Terre et de l'Univers.

C'est Olivier Houdé, administrateur de l’IUF, spécialiste de psychologie expérimentale et de neurosciences qui a inauguré le colloque avec une conférence intitulée « Les trésors du cerveau humain, entre science et littérature : de Paul Valéry aux neurosciences ». Olivier Houdé a fait une incursion inédite dans le monde de la littérature en faisant revivre l’immense écrivain Paul Valéry, du point de vue du regard réflexif que permettent aujourd’hui les neurosciences et les technologies d’imagerie cérébrale.

5 conférences et des duos inédits

Les cinq conférences sur les sciences et la littérature ont réuni pour chacune d' un.e scientifique et un.e journaliste pour faire résonner les sciences dans le monde littéraire. Ces conférences ont donc créé des duos inédits qui ont été ponctuées par des séances de dédicaces.
 
  • Mylène Hugoni, biologiste à l'Université de Lyon et Eric Fottorino, écrivain et journaliste
  • Brigitte Lion, professeure à Panthéon Paris Sorbonne en art des mondes anciens et Tobie Nathan, ethnopsychiatrie et professeur émérite
  • Pascal Richet, physicien à l'Institut de Physique du Globe de Paris et Mémona Hintermann, journaliste et grand reporter
  • Alain Aspect, physicien à l'Ecole Polytechnique et Léonor de Récondo, écrivaine et violoncelliste
  • Jean-Paul Haton, professeur émérite en informatique et Sarah Chiche, écrivaine, psychologue et psychanalyste. 
Près d'une cinquantaine de lycéens de l’Académie de Nancy-Metz avaient également répondu présents pour assister à un speed searching au cours duquel une dizaine d'enseignants-chercheurs de l'Université de Lorraine et membres IUF ont répondu à leurs questions sur le métier de chercheur en général et sur leur sujet de recherche en particulier.
 
Les échanges avec le public ont été très nombreux. Cette manifestation est une première en Lorraine et son succès laisse présager d'autres éditions.
 

(Ré)écouter les échanges 

 
 

Galerie photo