Ouvrir ses productions scientifiques : les fiches pratiques du Comité opérationnel publications ouvertes

Publié le 2/06/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

En mars 2022, le Comité opérationnel publications ouvertes (COPO) de l’Université de Lorraine, qui a pour objectif de définir les orientations de notre établissement sur l’ouverture des publications, a émis une série de recommandations qui ont été validées par le Comité de pilotage Science ouverte de l’établissement puis présentées en Conseil scientifique et aux directions de pôles scientifiques.

Ces deux notes établissent un ensemble de bonnes pratiques relatives au processus de publication dans sa globalité et fixent des consignes claires en matière de frais de publication (APC) : l'Université de Lorraine recommande de les éviter.

A la suite de la parution de ces deux notes de cadrage, le COPO est heureux de vous présenter les déclinaisons de ces principes sous la forme de fiches pratiques :

Synthétiques et graphiques, elles apportent conseils, astuces et définitions pour disposer rapidement de toutes les informations nécessaires à une diffusion vertueuse des publications.

Elles sont à retrouver dans notre boîte à outils de la Science Ouverte, rubrique "Publications scientifiques".

Pour toute question relative aux publications ouvertes, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : copo-contact@univ-lorraine.fr