Le DURF : accélérateur d'opportunités professionnelles !

Publié le 25/05/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Tatiana Del Rio, ancienne étudiante DURF

Les candidatures pour le Diplôme d’université de responsable de formation (DURF) « Expert en gestion des parcours et des compétences » ouvrent prochainement, en préparation de la rentrée de janvier 2023. D’une durée de 6 mois, ce DU s’adresse à des professionnels qui souhaitent occuper des fonctions de responsables de formation, ou à un public de formation initiale en contrat d’apprentissage. Il est éligible au Compte personnel de formation et est enregistré au RNCP. Tatiana Del Rio, 48 ans, Chargée de développement des compétences et formation chez Pôle Emploi, a obtenu son DURF en 2019. Retour sur son expérience.

Début 2019, Tatiana Del Rio se trouve dans un tournant de sa vie : après plus de vingt ans passés à Pôle Emploi, elle peine à s’épanouir dans son travail et souhaite reprendre ses études. « Je tournais en rond dans mon poste et j’avais besoin de sortir de ma zone de confort, d’apprendre de nouveau » confit-elle.

« J’ai toujours voulu reprendre mes études. Mes deux enfants avaient grandi, j’avais plus de temps libre… toutes les planètes étaient alignées pour que je franchisse le pas ! » Désirant se former dans le secteur public, Tatiana recherche une formation sur le site de l’UFR Sciences Humaines et Sociales et découvre le DURF. « La durée de la formation - 6 mois - m’a séduite dans un premier temps. Ensuite, le DURF me permettait de valider un niveau BAC + 4, un autre point important pour moi, frustrée d’avoir dû abandonner mes études étant plus jeune. »

C’est ainsi que Tatiana s’est retrouvée dans une promotion de 14 étudiants, âgés en moyenne de 30 à 45 ans. Très vite, elle a été surprise par la part importante dédiée au travail d’équipe dans la formation. « Ça a été dur pour moi au début de collaborer avec des personnalités si différentes. J’ai eu du mal à mettre de l’eau dans mon vin… Mais avec le recul, je me rends compte à quel point cet aspect collaboratif a été enrichissant pour moi pour la suite. C’est difficile, mais on apprend !» Autre aspect positif de la formation souligné par Tatiana : la qualité des intervenants. « Le niveau des intervenants était excellent. J’ai beaucoup appris. Je souhaitais approfondir mes connaissances… je n’ai pas été déçue ! »

Le DURF permet à ses étudiants d’allier théorique et pratique, en leur donnant la possibilité de réaliser un stage de 350h. Tatiana a effectué son stage au sein de la Mairie de Laxou une semaine sur deux durant les six mois. « Je souhaitais un stage qui ne ressemblait pas à mon poste actuel, dans un domaine plus large que celui de la formation. » Sa mission : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. « De nombreux agents de la mairie allaient bientôt partir à la retraite.  Il fallait donc à la fois étudier les besoins en compétences de la mairie pour combler les futurs départs et voir comment faire évoluer les employés en interne. »

Une fois diplômée, Tatiana est finalement restée à Pôle Emploi où on lui a confié des projets de plus en plus ambitieux. « L’aspect collaboratif du DURF m’a permis de développer mes compétences en conduite de projet. Cela m’a redonné confiance en moi ! » En complément, Tatiana intervient désormais à l’université pour aider les étudiants dans leur projet professionnel et pour leur permettre de se familiariser avec les interactions professionnelles. « Grâce au DURF, je me sens plus légitime pour intervenir auprès d’étudiants car je suis maintenant armée de connaissances ! » Le DURF lui a permis de construire un réseau professionnel et de développer ses opportunités d’emploi. « J’ai choisi de devenir vacataire car cela me correspond parfaitement, mais d’autres pistes m’étaient offertes. Quel luxe d’avoir le choix ! »