Une expérience professionnelle en ressources humaines enrichie par l’obtention du Diplôme d’université Responsable de formation

Publié le 17/05/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Nora Aba - DURF - Université de Lorraine

Actuellement en poste au sein de l’association Accueil et réinsertion sociale (ARS), Nora Aba a complété sa formation initiale par l’obtention du Diplôme universitaire Responsable de formation (DURF), expert en gestion des parcours et des compétences proposé par l’UFR Sciences humaines et sociales-Nancy.

“Ce diplôme est un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), il se situe à un niveau Master 1 (bac+4). C’est valorisant dans le cadre d’une reprise d’études” souligne Nora Aba qui s’est inscrite à la formation très rapidement. “En novembre j’ai vu un post LinkedIn qui mentionnait une prochaine session en janvier. J'ai tout de suite pris contact avec le service formation continue de l’UFR, tout s’est fait rapidement !”

Six mois de formation/action (dont un mois de stage) qui conduit à réaliser des actions concrètes sur le territoire avec des professionnels commanditaires de ces actions.  Il s’agit de favoriser les apprentissages et la professionnalisation des stagiaires au travers de la mise en œuvre d’actions réelles en lien avec les notions de gestion de parcours et de compétences. “Nous avons été en présentiel pendant deux mois, deux mois riches et intenses. Ensuite, COVID oblige, nous avons basculé en distanciel. Les outils numériques mis en place ont largement facilité la continuité. Les enseignants et professionnels qui interviennent dans la formation ainsi que l’équipe encadrante étaient à disposition à tous moments. Un groupe WhatsApp a permis les échanges entre stagiaires ; il est toujours actif, plusieurs mois après la fin de la formation”.

Nora ABA est actuellement chargée des ressources humaines. "Je gère la formation professionnelle au sein de la structure qui m'emploie, la remontée des besoins en formation, la construction du plan de développement des compétences, l'ingénierie pédagogique et financière. Je nourris des relations avec des partenaires régionaux et nationaux dans le cadre des formations mais également pour le volet recrutement dont je suis en charge. J'ai toujours travaillé dans le domaine des ressources humaines. La compétence RH me semble être une compétence essentielle pour intégrer le Diplôme Universitaire de Responsable de Formation Expert en Parcours et Gestion des Compétences".

Le DURF est une formation qui articule les différents aspects du métier de responsable de formation : management activité, coordination d'équipe et de réseaux, conception de parcours et de dispositifs, évaluation, pilotage administratif, réglementaire et juridique en lien avec les transformations socioéconomiques et législatives des champs de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Il est éligible au Compte Personnel de Formation.

Contact : shs-nancy-fc [at] univ-lorraine.fr