L’Université de Lorraine organisait sa première cérémonie de remise des diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU) le samedi 30 avril sur le campus du Saulcy à Metz. Retour en images sur ce moment émouvant.
Le DAEU, kézaco ?
Véritable diplôme de la « 2ème chance », le DAEU s’adresse à un large public ne possédant pas le baccalauréat : personnes entrées très jeunes dans le monde du travail, ayant interrompu leurs études secondaires ou ayant échoué au baccalauréat. La préparation au DAEU redonne confiance en soi, permet de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langues vivantes, …). Il concourt à l’entretien et au développement des compétences acquises, et permet, entre autres débouchés, l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.
Le DAEU à l’Université de Lorraine
Chaque année, en moyenne, 160 personnes s’inscrivent au DAEU en présentiel mais également à distance. Réservé à un public ayant interrompu ses études depuis au moins 2 ans, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) offre deux options : littéraire ou scientifique. Le diplôme se prépare en présentiel (Nancy ou Metz) ou à distance.
Une fois le diplôme en poche les détenteurs peuvent :
- accéder aux formations post-bac proposées par l’Université de Lorraine (ou les autres établissements d’enseignement supérieur) et par les organismes de formation professionnelle
- valider et valoriser leurs compétences pour faciliter une évolution professionnelle
- s’outiller pour une démarche de recherche d’emploi
- se présenter à des concours exigeants le baccalauréat.