On entend parler d’elle tous les jours, on peut même dire à toutes les sauces, un jour elle sauverait l’humanité le lendemain elle y mettrait fin, de qui ou quoi s’agit-il, il s’agit de l’intelligence artificielle. Pourrait-on faire un point sur une définition, son histoire et sa réalité actuelle et non fantasmée. D’ailleurs, certains parlent même de plusieurs niveaux d’intelligence artificielle. Pour y voir et entendre plus clair, j’ai demandé ses lumières à Nazim Fatès chargé de recherche Inria sur les systèmes complexes au Loria, à Nancy.
Tout d'abord, c'est quoi l'intelligence artificielle ? Le mot intelligence artificielle est lui même curieux, renvoyant à plusieurs mondes : scientifiques, fantastiques, sauveur ou dévastateur... Ce terme relève de l'informatique avant tout, mais aussi des mathématiques et de la robotique. Mais, l'intelligence artificielle a pour but de s'immiscer dans les activités humaines. Cela veut dire, que les domaines de la sociologie, l'économie, la logistique, la santé... s'emparent du sujet. C'est avant tout une façon d'être avec les autres, par l'intermédiaire des mathématiques, du calcul. La définition de ce terme est donc loin d'être simple ! Pour le chercheur, une définitions lui convient le mieux : "Faire de l'intelligence artificielle, c'est dialoguer avec Allan Turing". Il s'agit bien sûr, du premier scientifique qui en 1936 pense à formuler des tâches complexes en une suite de tâches simples, formulées dans un langage mathématique, et mises dans une machine simple, appelée la machine de Turing. C'est à partir de ce point que l'intelligence artificielle naît. Elle repose tout d'abord sur des algorithmes élémentaires, simples, appliqués de manière répétitive.
Comment se matérialise l'intelligence artificielle ? Qu'est-ce un réseau de neurones, comment ça marche ? Comment les machines peuvent-elles apprendre, si oui de quelle façon, quels sont les enjeux sociétaux ? Pour enfin tout comprendre, nous vous invitons à écouter l'interview de Nazim Fatès, sur soundcloud, ou sur PodcastApple | Spotify | PodcastAddict | Deezer