Retour sur les JACES 2022 : une belle reprise pour la culture partout sur les campus

Publié le 26/04/2022 - Mis à jour le 27/04/2022

Les journées Arts & Culture dans l’enseignement supérieur (JACES) ont eu lieu du 4 au 9 avril à l’Université de Lorraine. Plus de 50 événements ont été organisés sur de nombreux sites de l’université mais aussi en ligne, ouvrant une parenthèse privilégiée pour partager les arts et la culture au sein de la communauté universitaire.

Des artistes de haut niveau performants

Pablo Diez et son groupe d’improvisation à Nancy pour un ciné-concert organisé avec le FUFU, Tomskye pour la soirée de concerts Musico’o’Saulcy et Judith Janssen pour le Low Cost Brass Band ont proposé des performances musicales appréciées du public et pris tout le bénéfice de l’aménagement d’études « artiste de haut niveau » mis en place à l’Université de Lorraine.

Un moment de partage entre étudiants et personnels.

Avec l’appui de l’université, étudiants et personnels ont mis en place de nombreuses manifestations pluridisciplinaires.

Sur site

Le chœur universitaire du département de musicologie a proposé une répétition publique et une scène ouverte au Saulcy

Tex’O, personnel de l’université et musicien multiinstrumentiste, a donné 3 concerts à Thionville, Longwy et Metz. L’IUT de Thionville-Yutz a particulièrement été entraîné par la justesse et l’humour du chanteur en l’accompagnant en dansant !

À l’ENSTIB à Épinal, le blind test organisé par l’Orchestre national de Metz a pris des airs de fête et de nostalgie notamment lorsque le public (pourtant jeune !) a chanté en cœur les génériques des dessins animées des années 80 (Maya l’abeille, Capitaine Flam …)

Le Muséum Trip qui permettait l’ouverture des musées scientifiques de la Métropole du Grand Nancy jusqu’à minuit a rassemblé de nombreux étudiants qui ont participé à des animations originales et ludiques (silent party, jeu de piste …)

Les MDE ont mis un point final à une ambiance de folie en organisant des spectacles (100 mots pour [se] dire ou comment mettre en scène des poèmes écrits par la communauté universitaire) et des concerts qui sont devenus de vrais moments de joie partagée notamment à la MDE Lorraine Sud avec le concert de PVLSAR et No Fireworks.

Enfin, les Bibliothèques universitaires ont proposé de nombreuses expositions, des conférences et un atelier d’art thérapie ; ces événements ont été organisés en lien avec des étudiants et anciens étudiants de l’Université.

En ligne

L’équipe de la chaîne Twitch Vie_etudiante_UL a à nouveau mis en place des ateliers, consacrés au thème des mythes et leur influence dans notre quotidien, animés par Noémie Broutin, étudiante en psychologie et dessinatrice talentueuse ; et proposé des rendus d’atelier menés sur le serveur discord « Vie étudiante » de l’université.

Les visites virtuelles des sites patrimoniaux de l’Université de Lorraine (Site Libération – ancien siège de la SA des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson ; Villa Bergeret) étaient proposées en accès continu.

Retrouvez le retour en images de la manifestation sur le site des JACES à l'université.

Ces JACES étendues sur 9 jours ont marqué leur grand retour sur site et nous ont permis de partager des moments conviviaux, de découvrir les talents multiples de la communauté universitaire et de faire vivre les campus à des rythmes différents, décalés ou surprenants. La culture, ça se partage entre tous et toutes à l’Université de Lorraine !