[Science ouverte] Vers une réforme du système d'évaluation de la recherche

Publié le 25/04/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

La première conférence européenne sur la Science Ouverte, OSEC2022, a eu lieu les 4 & 5 février 2022 dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, et l’Université de Lorraine a contribué a son organisation. L’ensemble de la conférence est disponible en 3 langues sur Canal U. A côté de passionnantes sessions consacrées à la transparence de la recherche en santé, à l'avenir de l’édition scientifique, et au pilier logiciel de la Science Ouverte, la conférence a dédié près de la moitié de son temps à ce qui façonne depuis des décennies, voire des siècles, la façon dont la recherche se fait sur la planète : les mécanismes d’évaluation de la recherche et des chercheurs, session conclue par une table ronde réunissant les décideurs français et européens.

Faisant suite entre autres à la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), âgée déjà de 10 ans, et que notre université a adopté l’été dernier, la conférence a présenté le texte préparé par le Comité national pour la Science Ouverte ; texte de l’Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche. Ce court texte établit la nécessité d’une réforme d’ampleur des principes et méthodes à l’œuvre dans l’évaluation de la recherche et appelle à la création d’une coalition européenne pour ce faire, afin de garantir que les évolutions envisagées soient cohérentes et partagées de manière internationale. Citons simplement la dernière phrase de l’Appel de Paris : « Le succès d’une telle coalition sera étroitement lié à sa capacité à proposer des processus concrets de mise en œuvre, et à sa capacité à associer et impliquer les chercheurs à tous les niveaux. »

Le processus de la création de cette coalition a démarré à la toute fin de 2021, le 16 décembre exactement, par la publication par la Commission Européenne d’un appel à manifestation d’intérêt pour ce processus, appel toujours ouvert d’ailleurs. Plus de 200 institutions européennes, dont notre université, ont depuis rejoint le mouvement. Après la présentation détaillée du processus à la conférence OSEC2022, un groupe de travail européen, piloté par Marc Schiltz, Président de Science Europe, s’est attelé pour la Commission Européenne à la création de ladite coalition, en veillant à impliquer l’ensemble des représentants des établissements intéressés.

La prochaine étape du processus est la création de la coalition, prévue à l’été 2022, qui pourra démarrer ses travaux et jeter les bases d’une refondation cohérente et internationale des mécanismes d’évaluation de la recherche.