Davide A. L. Vignati est chargé de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux (Metz-Nancy / UMR CNRS - Université de Lorraine). Il est rattaché à l’équipe Toxicologie de l’environnement. Ses recherches portent sur le comportement et l’écotoxicologie des éléments traces métalliques dans les milieux d’eau douce.
L'écotoxicologie est la science qui étudie les effets des substances de tout type sur les êtres vivants, mais aussi ce qu'ils deviennent une fois relâchés dans l'environnement. Elle étudie aussi les effets occasionnés par ces substances dans les milieux qui nous entourent : eaux, sédiments, sols.
L'écotoxicologie est-elle une discipline récente ? Cela dépend. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, on commence à tester l'effet des substances sur des êtres vivants. On se rend compte que l'utilisation de substances chimiques peut générer des problèmes. Une nouvelle prise de conscience des potentiels effets de l'utilisation non contrôlée de substances chimiques a émergé entre les années 40 et 60, après de grandes catastrophes chimiques, comme l'utilisation du DDT, du mercure, du cadmium. Le terme écotoxicologie apparaît officiellement en 1971, terme utilisé pour la première fois en Lorraine !
L'écotoxicologie fête actuellement ses 50ans. A cette occasion, le LIEC met en place sur la plateforme Echosciences une série d'article et ressources à destination du public : https://www.echosciences-grandest.fr/membres/50ans-ecotox
Comment mesurent-on la concentration des substances dans les milieux ? Pour découvrir les méthodes d'exploration des contaminents dans les eaux, sols, organismes, le podcast s'écoute sur soundcloud, ou à ces différentes adresses : PodcastApple | Spotify | PodcastAddict | Deezer