[RETOUR SUR] Conférence sur le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine

Publié le 7/04/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Dans le cadre des Journées Arts & Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES), la BU Lettres & SHS a accueilli ce mercredi la conférence "Le musée archéologique de l'Université de Lorraine (MAUL): histoire, collections, projets", organisée avec l'UFR SHS et le Département d’Histoire de l’Art et Archéologie.

Samuel Provost, Maître de Conférence HDR en Archéologie de l’Antiquité tardive, conservateur adjoint du MAUL, a débuté la conférence en détaillant l’histoire du MAUL, de sa fondation en 1904 dans les locaux de l’ancienne faculté de droit de Nancy à sa fermeture en 1962.

Pascal Vipard, Maître de Conférence en histoire de l’art et Archéologie du monde romain, conservateur adjoint du MAUL, est ensuite revenu sur l’installation du musée dans le Campus Lettres et Sciences Humaines, la restauration de ses œuvres et son développement pour devenir le musée tel qu’on le connait aujourd’hui : un outil pédagogique, scientifique et de promotion du campus et de l'université. Il a insisté sur le fait que les étudiants étaient acteurs du projet sous la forme de plusieurs actions : gestion muséale, conservation préventive-restauration, muséographie-scénographie, médiation culturelle et métiers du patrimoine.

Enfin, Elisabetta Interdonato, Professeure d’Archéologie et histoire de l’art antiques du bassin méditerranéen, Conservatrice du MAUL, a présenté quelques œuvres du musée ainsi que leur provenance géographique. Notons que le MAUL rassemble environ 650 objets originaux : céramiques, statuettes en terre cuite, objets en bronze, verre, faïence, bois, etc.