[Inscriptions] Envie de développer vos compétences d’enseignement ? Pensez Congé pour Projet Pédagogique (CPP) !

 
Publié le 29/03/2022 - Mis à jour le 30/03/2022
Sabine Chaupain Guillot

Vous avez un projet pédagogique que vous souhaitez développer ? Les enseignants-chercheurs titulaires, les personnels assimilés et les professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent être placés, à leur demande, en congé pour projet pédagogique (CPP) afin d’approfondir les compétences nécessaires à l'évolution prévisible de leur métier. Factuel est allé à la rencontre de Sabine Chaupain-Guillot, Vice-Présidente du Conseil de la formation pour en savoir plus sur ce dispositif.

Qu’est-ce que le Congé pour Projet Pédagogique ?

Le congé pour projet pédagogique est un dispositif récent, instauré par un arrêté du 30 septembre 2019, qui vise à permettre aux enseignants-chercheurs, mais aussi aux professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans les établissements publics d’enseignement supérieur, de prendre le temps de développer un projet pédagogique. Ce congé, durant lequel le bénéficiaire est déchargé de son service d’enseignement, peut durer un ou deux semestres. Il vise à reconnaître l’investissement pédagogique des enseignants et ainsi à valoriser les missions d’enseignement, au même titre que les missions de recherche avec le CRCT. Il peut intégrer des périodes de formation, voire de mobilité nationale ou internationale.

Ce dispositif se met doucement en place. Ainsi, nous avons reçu 12 candidatures en 2020 et 9 candidatures en 2021. Cette année, l’Université de Lorraine dispose de 24 semestres de CPP.

Comment procéder pour obtenir un Congé pour Projet Pédagogique ?

Les candidats doivent rédiger leur projet et déposer leur dossier de candidature sur le site NAOS de Galaxie. Ces dossiers sont ensuite évalués par les membres du Conseil de la Formation restreint, qui, en fonction des critères définis par les textes et de ceux votés par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine, décident d’accorder ou non un ou deux semestres de CPP.

Deux aspects peuvent ainsi être mis en avant : le souhait d’une formation individuelle et l’inscription dans une démarche collective au service de la transformation d’une formation au sein de la composante du candidat.

Outre la qualité du projet et la motivation du candidat, une attention particulière est accordée aux projets qui sont en lien avec d’autres projets de l’établissement (Approche par compétences, réforme des BUT, Orion, Urbanloop, par exemple) et aux personnes qui ont eu des responsabilités ou qui reviennent d’un congé (maternité, parental ou d’adoption ou de longue maladie). C’est le moment d’y songer sérieusement puisque les dossiers doivent être déposés au plus tard le 21 avril cette année.

Quelles sont les obligations liées au Congé pour Projet Pédagogique ?

A l’issue de son congé, le bénéficiaire doit adresser au Président de l’Université un rapport sur les activités qu’il a menées tout au long de son congé et ainsi présenter le projet qu’il a réalisé. L’objectif est de pouvoir partager ces expériences avec l’ensemble de la communauté universitaire. Ces rapports sont ainsi présentés aux membres du Conseil de la Formation, mais peuvent aussi, avec l’accord du bénéficiaire, faire l’objet de séances de restitution dans le cadre de projets de formation menés par la DACIP.

Prêts à sauter le pas ? Découvrez les projets déposés en 2020-2021

Création d’un outil numérique dans le cadre de LIESSE (LiEns Soignants-soignants, soignants-SoignEs) :

Valérie Saint-Dizier de Almeida de l’UFR SHS NANCY - 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements).

Dans le cadre du projet LIESSE, ce CPP a permis de développer un outil numérique qui puisse à la fois servir de support à des formations aux compétences psychosociales utiles en santé et être utilisé en autonomie par les étudiants. En parallèle de cet outil, l’objectif est également de fournir aux enseignants un manuel qui explique comment chaque ressource peut être mobilisée lors des enseignements.

Conception de dispositifs pédagogiques pour l’IUT Thionville-Yutz :

Pascal Piquot du Département Génie Biologique de l’IUT Thionville-Yutz.

Ce CPP traduit la volonté d’une évolution des pratiques pédagogiques à l’IUT, notamment par la conception de trois dispositifs pédagogiques :

  • Aider à la réussite des étudiants au travers d’un tutorat par les pairs, des séances de prise en main d’outils numériques ainsi que des tests de positionnement.
  • Soutenir le développement et la diffusion d’approches pédagogiques innovantes au sein de l’IUT, notamment à travers le développement de scénarii pédagogiques pour la salle « e-commerce ».
  • S’engager sur la voie de l’approche par compétences à travers le développement de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAÉ) et la mise en place du ePortfolio.

Conception et animation d’une salle dédiée à la créativité et aux nouvelles approches pédagogiques à l’IUT Epinal-Hubert Curien :

Sabine Krzyzanowski du Département Techniques de Commercialisation de l’IUT Epinal-Hubert Curien.

Il a porté sur :

  • La réhabilitation d’une ancienne maison de gardien isolée du bâtiment central de l’IUT afin de proposer des ateliers créatifs permettant aux enseignants et/ou étudiants de collaborer, de passer du temps en groupes et/ou en autonomie.
  • La rédaction d’un guide pour créer, mener et évaluer une séance de créativité.

Projet « Technologies Numériques & Modularisation des Compétences en Activité Physique Adaptée »

Matthieu Casteran, de l’UFR Sciences fondamentales et appliquées - 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements).

Ce projet a permis le développement de la modularisation en licence Activités Physiques Adaptées-Santé (APA-S) à travers :

  • L’utilisation et la formation aux nouvelles technologies d’évaluation et de réentrainement.
  • L’organisation de la formation en blocs de compétences.
  • La création d’espaces d’échanges entre étudiants et professionnels en vue de mettre en place une pédagogie par projet et ainsi développer l’autonomie des étudiants.