[Parcours] Pas de temps perdu, Alexandre a su rebondir !

Publié le 23/03/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Pas de temps perdu, Alexandre Thouvenot a su rebondir !

Après un bref passage à la Faculté de droit, Alexandre Thouvenot a su mettre à profit sa mission de service civique pour rebondir et brillamment valider licence et master de la filière Métiers de formation, de l’insertion et de l’accompagnement proposée par l’UFR Sciences humaines et sociales-Nancy.

Alexandre Thouvenot se destinait à une carrière de juriste, policier ou gendarme. “Ces métiers sont largement représentés dans ma famille. J’ai donc  tout naturellement intégré la faculté de droit. Quelques mois plus tard, je me suis rendu compte que j’avais fait fausse route…” Après une courte période de questionnement Alexandre s’engage sur une mission de service civique pour Pôle Emploi. “J’accompagnais les personnes qui ont des difficultés dans l’usage des outils numériques : accéder à ses droits, compléter des formulaires, contacter des employeurs…”.

De retour à l’université Alexandre intégre la Licence professionnelle Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement proposée par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy.  Son stage d’alternant se déroule de nouveau à Pôle Emploi. “Dans l’agence de Toul j’avais en charge l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Dans le cadre de la formation j’ai également réalisé un mémoire avec comme sujet le numérique. Cela faisait écho à ma mission de service civique réalisée quelques années auparavant".

Tout naturellement Alexandre poursuit en Master Sciences de l’éducation, parcours Formation, travail et territoire en développement. “Dans le cadre de la formation j’ai effectué un stage dans une structure d’insertion en qualité de chargé de projet. J’étais certain que j’étais sur la bonne voie. J’ai poursuivi en M2”.

“Le parcours Formation, travail et territoire en développement du M2 mixte différents publics : formation initiale, c’était mon cas, et formation continue. Une formation où les échanges sont dynamisés avec des personnes en reconversion professionnelle, avec des expériences professionnelles riches. Les 2 profils se nourrissent les uns les autres : les plus jeunes apprennent des expériences des plus “âgés” qui, à leur tour, apprennent sur la méthodologie de recherche, par exemple”.

Aujourd’hui Alexandre Thouvenot occupe le poste de chef de projet à la Maison de l’emploi du Grand Nancy. Cette association, créée en 2005 dans le cadre du plan Borloo, intervient, au niveau du territoire, sur toutes les questions qui touchent à l’emploi et aux compétences.

En tant que chef de projet, il coordonne, depuis octobre 2020, le dispositif “La Place des Compétences Numériques” (PCN). Une expérimentation territoriale qui vise à aider les demandeurs d’emploi dans leur reconversion vers les métiers de la filière numérique. Une initiative qui rassemble à la fois les intermédiaires de l’emploi et les entreprises de l’économie numérique du Grand Nancy. “Ma mission consiste à accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion dans le secteur du numérique, les aider à se familiariser avec les opportunités professionnelles que propose la filière. Le lien est fait avec les entreprises locales pour identifier les compétences les plus recherchées par les employeurs.”

>>La licence professionnelle Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement

>>Le master Formation, travail et territoire en développement