Lancement de MOM FIT, un dispositif d'activités physiques pour les femmes enceintes

 
Publié le 22/03/2022
Dispositif MOM FIT

L’association Objectif Santé Amnéville lance un nouveau programme d’activité physique adaptée chez la femme enceinte : le programme MOM FIT. Afin d'en comprendre l'impact et les bénéfices, un dispositif d'évaluation est mis en place, réalisé avec le soutien méthodologique et statistique du Pôle Recherche du Centre Pierre Janet (Université de Lorraine).

Cette évaluation est possible grâce à une subvention de la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), dont l'objectif est d'étudier l’acceptabilité, la satisfaction et la faisabilité du programme. Elle prendra également en compte son efficacité sur le bien-être physique et psychologique des participantes volontaires. 

Le dispositif étant devenu un projet de recherche dans le cadre de l’évaluation de MOM FIT, les participantes volontaires, seront amenées à compléter des questionnaires totalement anonymisés avant, pendant et après ledit programme, mesurant leurs bien-être physique et psychologique mais également leur satisfaction quant à la mise en place et la réalisation du programme.Cependant, ne pas répondre aux questionnaires ne les exclura pas des séances.

Un dispositif d'évaluation à la recherche de volontaires !

Le programme MOM FIT est ouvert à toutes les femmes enceintes, du premier mois jusqu’au huitième mois de grossesse n’ayant aucune contre-indication à la pratique d’une activité physique. La non-contre-indication à la pratique est établie à l’aide d’un questionnaire rempli et signé par le professionnel de santé accompagnant la femme dans sa grossesse.

MOM FIT s’articule autour d’activités physiques adaptées (endurance, renforcement musculaire) pour la femme enceinte et encadrées sous la conduite d’une Enseignante en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Ainsi, ces activités permettraient de limiter, voire de diminuer, les complications de la grossesse et de maintenir ou d’améliorer les capacités musculaires et cardiovasculaires des futures mamans.

Partenaires : GreenHouse, Sport Santé Amnéville, CROS Grand Est, Centre Pierre Janet, Région Académique Grand Est, Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports 

En savoir plus ici ou via sportsanteamneville@gmail.com