Accompagnée par la recherche et les acteurs de la e-santé, la start-up REMED s’intéresse aux symptômes souvent perçus comme anodins afin de dépister très tôt des problématiques médicales plus importantes. Que ce soit les ronflements, les troubles de la concentration, les maux de tête au réveil, l’altération de la mémoire, etc. ces signaux, chez une population saine, sont peut-être le début de différents troubles – sommeil, respiratoire, cardiaque – ou encore de la dépression et du Covid long.
Cette solution innovante propose d’utiliser le passage en pharmacie des individus pour les dépister. En effet, chaque mois, ce sont 25.1 millions de Français qui se rendent en pharmacie pour les produits de santé et de prévention de premier recours, avec des pics à 27,5 millions pendant les saisons automnale et hivernale. Autrement dit, 27 patients entrent chaque seconde dans une pharmacie pour ce type de produits, sans décrochage en fonction du jour de la semaine, y compris le samedi. La stratégie de REMED est de se servir de ces visites banalisées pour que les pharmaciens ouvrent le parcours de soin, grâce à la plateforme, et que commence le travail en coordination du médecin généraliste, des infirmièr.es et, selon diagnostic, des spécialistes. Cette nouvelle organisation locale avec une télémédecine pragmatique ce qui permet aux médecins, infirmières, pharmaciens de travailler ensemble en gagnant du temps aux bénéfices des individus.
REMED travaille avec le CIC épidémiologique et l'école de Santé publique sur ce nouveau domaine médical afin de construire une intelligence artificielle dont le but est de différencier la bobologie de la maladie et de qualifier le premier symptôme.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Loic Malingrey : loic.malingrey@cslt-france.com