[Vidéo] E-learning : Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

Publié le 8/03/2022 - Mis à jour le 19/04/2023
Illustration du e-learning "Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur"

L’Université de Lorraine a produit un e-learning pour agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur. En attendant sa mise en ligne le 2 mai 2022, découvrez le teaser !

Les violences sexistes et sexuelles sont présentes aussi bien dans la société que dans l’enseignement supérieur. A travers cet e-learning, l’Université de Lorraine souhaite agir contre les discriminations de genre et de sexe et apporter une réponse efficace à l’ensemble de la communauté universitaire pour les prévenir. C’est aussi l’occasion pour l’établissement de réaffirmer sa volonté de lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’établissement.

Destiné à toute la communauté universitaire, cet e-learning a été pensé pour s’adapter à tous les public de l’enseignement supérieur et de la recherche : les étudiants, les doctorants, le personnel administratif et technique, les enseignants et enseignants-chercheurs.

Un e-learning adapté à l’environnement universitaire

Dans cet e-learning, les violences sexistes et sexuelles sont abordées dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous y suivons ainsi, au fil des différents chapitres, un groupe d’étudiants échangeant entre eux et avec les enseignants et personnels, sur leurs connaissances au sujet des violences sexistes et sexuelles. Ce parcours est accompagné d’études de cas, d’activités pédagogiques et de quiz. Il apporte également des données chiffrées sur l’état des VSS dans la société et dans l’enseignement supérieur, ainsi que des éléments juridiques permettant de qualifier les différentes situations qui adviennent.

Les sujets abordés sur les violences sexuelles et sexistes

• Violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on ?
  • Le sexisme : une réalité quotidienne
  • Le harcèlement sexuel
  • La question du consentement
  • L’agression sexuelle et le viol
  • Les situations de vulnérabilité
  • Les dispositifs de signalement
  • La vie étudiante et les violences sexistes et sexuelles
  • De témoin passif / complice à témoin actif

Le e-learning Agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur sera accessible via la plateforme Arche, à partir du 2 mai 2022.