[Retour sur] Le module de formation 72h d’Innovation Agile à l’ENSGSI

Publié le 24/02/2022

Du 15 au 18 février dernier, les promotions de dernière année ingénieur et du Master IDEAS Innovation et Design Evalués par les Usages ont participé au Challenge 72h pour innover en mode agile.

Pendant 4 jours, les étudiants répartis en équipes multi-formations, ont travaillé sur le développement de solutions digitales innovantes, en appliquant les méthodes Agiles et SCRUM, et en relation permanente avec des entreprises.

Encadrés par Davy Monticolo, Professeur en gestion de projets à l’ENSGSI et Coach certifié agile, les étudiants ont avancé par sprints agiles / confrontations régulières avec les clients, pour valider les applications numériques proposées. L’innovation était attendue dans l’expérience « utilisateurs » et les services proposés aux usagers, ainsi qu’au niveau de l’architecture et de l’ergonomie des solutions digitales.

Cette édition 72H Agile 2022 a compté 4 porteurs de projets :

- la Communauté de Communes du Saulnois

- le projet local Urban Loop (nouvelle mobilité urbaine intelligente et éco-responsable)

- la PME lorraine Noremat

- la start-up NextSmart

Vendredi 18/02 après-midi, les équipes ont présenté leurs résultats aboutis aux porteurs de défis, sous forme de démonstrations par l’usage avec des prototypes d’applications numériques.

A l’issue des présentations finales, les étudiants ont tous reçu un diplôme certifiant l’acquisition de compétences en gestion de projet Agile. Un précieux sésame qu’ils pourront valoriser auprès de leurs futurs recruteurs.

Partage d’expérience avec les entreprises :

à mi-parcours du Challenge, l’ENSGSI a convié ses partenaires industriels à venir découvrir une confrontation Clients et à partager l’expérience 72H en direct avec les porteurs de projets et les étudiants.

De quoi semer de nouvelles idées dans la tête des partenaires, faciliter leur rencontre avec les étudiants, et favoriser de futures collaborations !

Contact : ensgsi-partenariat@univ-lorraine.fr