Patrice Adam, nouveau directeur de l'Institut Régional du Travail (IRT)

Publié le 24/02/2022
Patrice Adam

La composante

Créé en 1965, l’Institut régional du travail de Nancy a pour vocation première de permettre aux militants syndicaux, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, un accès à des formations universitaires, principalement en droit social. Ces formations, construites selon une pédagogie adaptée aux attentes spécifiques des stagiaires de l’institut, leur donnent les clés de compréhension d’un monde juridique, économique et social en perpétuelle évolution. En parallèle, l’IRT accueille des étudiants de divers horizons dans ses quatre diplômes : trois diplômes d’université (DU jurisocial, DU dialogue social et DU Concertant militaire) dont l’un en formation à distance et un diplôme d’Etat (licence professionnelle : Activités juridiques : métiers du droit social « collaborateur droit social »).

Son parcours

Maitre de conférences à l’Institut Régional du Travail entre 2003 et 2013, Patrice ADAM est ensuite nommé Professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à la faculté de Droit de Nancy.

Membre du conseil de l’IRT depuis 18 ans, il a dirigé le diplôme d’études sociales ainsi que le centre d’études et de formation syndicales de l’IRT.

Depuis 2013, Patrice ADAM a connu différentes responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques:

• Depuis septembre 2020 : Président de la section de droit privé, Faculté de droit de Nancy
  • Depuis sept. 2017 : membre du comité scientifique de la revue Droit social
  • Depuis avril 2015 : Membre du Conseil de faculté
  • Depuis sept 2013 : Membre du Conseil d’administration de l’Association Française de Droit du Travail
  • Depuis sept. 2013 : Membre du conseil scientifique de l’Institut François Geny
  • Depuis mars 2011 : Membre du comité éditorial de la Revue de droit du travail (Dalloz)
  • Depuis sept. 2009 : Co-responsable de la rubrique « Libertés et pouvoirs » dans la Revue de droit du travail (Dalloz)
  • Depuis sept. 2004 : Membre du Conseil de l’Institut Régional du Travail
  • Avril 2015- déc. 2020 : Vice-Doyen de la Faculté de droit de Nancy
  • Sept. 2015 - janv. 2020 : Membre élu du Conseil National des Universités
  • Sept 2013- déc. 2018 : Directeur du Master, mention droit privé et sciences criminelles Faculté de droit de Nancy

Ses thématiques de recherche

Le droit du travail et plus particulièrement les questions liées à l’exercice de la liberté religieuse dans l’entreprise, à la protection de la santé mentale des travailleurs et celles qui s’attachent à l’influence de l’intelligence artificielle sur la gestion du personnel.

Ses thématiques d'enseignement

Le droit du travail, l’introduction générale au droit, le droit des biens et le régime général de l’obligation.

Son projet pour l'IRT

Mon prédécesseur, le professeur Yann Leroy, a fait un travail remarquable. J’entends maintenir la belle dynamique qu’il a impulsée. Dans un moment où le dialogue social est le principal moteur de la régulation du monde du travail, l’IRT à un rôle de formation tout à fait crucial, central, à jouer.