La plateforme de revues "Open U Journals" lauréate de l’appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte

 
Publié le 14/02/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Comité pour la science ouverte ont rendu publique la liste des lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique, de la publication ouverte et de leur écosystème. Les quatre projets impliquant l’Université de Lorraine ont été retenus.

Parmi eux, le projet Open U Journals 2024 (OuJ 2024), porté en collaboration par l’Université de Bordeaux, INRAE et l’Université de Lorraine, encourage la publication numérique de revues scientifiques en libre accès sans frais de publication (modèle diamant).

Une plateforme d’édition ouverte

Le projet souhaite proposer à la communauté scientifique une plateforme d’édition attractive, de dimension nationale et internationale pour tous les domaines disciplinaires. Il s’appuie sur la plateforme de l’Université de Bordeaux qui héberge déjà une dizaine de revues. Il bénéficie de l’investissement de chercheurs, d’ingénieurs informaticiens et de professionnels de la documentation spécialisés sur l’édition scientifique. A l’UL, il est soutenu par le chargé de mission Science Ouverte Nicolas Fressengeas et plusieurs membres de la Direction de la Documentation : Aricia Bassinet, Celia Lentretien et Jean-François Lutz.

Le travail du groupe projet se décline en 3 axes directeurs :

  • la consolidation de  l’infrastructure technique de la plateforme pour favoriser l’intégration de revues supplémentaires,

  • l’accompagnement à l’édition scientifique en modèle diamant (revues en accès libres sans frais pour les auteurs) via la création de services mutualisés,

  • la refonte de la gouvernance et du modèle économique pour assurer la pérennité d’OuJ.

D’ici 2024, la plateforme aura évolué pour s’ouvrir à des partenaires extérieurs et accueillir des revues de tous horizons, dont celles de l’UL qui le souhaitent.

Une solution technique complète

Open U Journals est basée sur l’application libre Open Journal System (OJS), logiciel de gestion de revues scientifiques en ligne développé et distribué gratuitement par Public Knowledge Project (PKP). Le programme bénéficie d’une importante communauté d’utilisateurs.

La plateforme offre une solution complète de publication aux porteurs de revue. Elle combine ainsi des outils de gestion des processus éditoriaux pour la soumission des articles et leur évaluation par les pairs, des fonctionnalités de copy editing et un espace de diffusion des articles matérialisé par un site web personnalisé. Un module de conversion automatique des articles développé par l’Université de Bordeaux permet de générer les formats HTML, PDF et XML à partir d’un fichier Word.

L’intégration d’une nouvelle revue à OuJ requiert en moyenne 12 à 18 mois en fonction des options retenues, de l’avancement de la réflexion sur le projet éditorial et de la disponibilité du comité de rédaction.

Le futur service d’accompagnement à l’édition scientifique de l’UL

Pour accompagner les porteurs de revue sur la plateforme, la Direction de la Documentation construit progressivement un service d’appui à l’édition scientifique, en concertation avec le Comité opérationnel des publications ouvertes (COPO).

La réflexion pourra s’appuyer sur la récente refonte des Éditions de l’Université de Lorraine (Edul) et la création d’un réseau des personnels d’édition pour partager les compétences développées au sein de l’établissement. 

L’offre de service devrait être formalisée d’ici l’été 2022 et fera l’objet d’un nouvel article dans Factuel.

D’ici là, la Direction de la Documentation se tient à la disposition des chercheurs pour accompagner les revues et les équipes éditoriales intéressées.

Contacts :

  • Aricia Bassinet aricia.bassinet[@]univ-lorraine.fr
  • Celia Lentretien celia.lentretien[@]univ-lorraine.fr
  • Jean-François Lutz jean-francois.lutz[@]univ-lorraine.fr