Les massages sonores, prendre un temps pour la beauté
Les massages sonores de la compagnie SF c’est un temps de pause bien installé dans un transat pour apprécier l’improvisation musicale de Stéphane et Sébastien. C’est un instant de relaxation où musique et poésie se mêlent, et où voix et guitare se répondent et résonnent dans un casque audio.
Rencontre avec Stéphane et Sébastien de la compagnie SF
Le concept du massage sonore est né lorsque Stéphane et Sébastien ont eu l’occasion de proposer une performance dans les halls de gare. Ils se sont intéressés à la vie dans ces lieux et ont observé ces gens qui se pressaient, et circulaient dans ce flux incessant, focalisés sur leur trajet un casque sur la tête. Ils se sont alors dit qu’il fallait se glisser dans ces casques et sortir ces personnes de ce flot quotidien, pour qu’elles profitent un instant du moment présent. Armés de transat, ils ont invité les voyageurs à se reposer quelques minutes, allongés, un casque sur les oreilles pour profiter d’une improvisation musicale. Ils voyaient arriver des personnes tendues et stressées par le rythme de leur journée, puis après cet interlude musical elles en ressortaient relaxées et reposées. C’est à ce moment qu’est venu le nom de leur concept « massage sonore » car c’est l’impression que donnait le retour des gens après cette pause poétique, où l’on entend des mots grandioses accompagnés d’une musique sublime.
Ils ont ensuite étiré cette idée pour proposer des formes plus longues, dans de beaux endroits ou dans des lieux atypiques. Ils sont passés de cinq, à 20, puis 45 minutes, d’improvisations poétiques et musicales.
Le principe est simple Sébastien lit et Stéphane joue. La technique derrière est cependant plus complexe. Pour réussir une improvisation, il faut un grand travail en amont. De son côté Sébastien a 15-20 ans de lecture de poésies et de textes derrière lui. Les textes qu’il lit racontent de jolies choses, parlent de beauté, de douceur et de joie et incitent à être heureux d’être en vie. Stéphane à côté de ça, passe des heures et des heures à jouer des pièces de guitare classique à la note mais quand il joue pour « Massage sonore », il aime revenir à cette liberté qu’il y a dans l’improvisation. Sans connaître à l’avance les textes lus par Sébastien, il joue et accorde les notes pour créer une ambiance immersive.
Pour eux l’improvisation est nécessaire, pour que l’expérience soit optimale. Lorsqu’ils rejouent quelque chose qui a pourtant bien marché, il n’y retrouve pas la même ampleur. Car dans ces massages sonores ce qui compte c’est l’instant, c’est ce moment unique et éphémère partagé avec les personnes venues écouter.
- Plus d’informations sur la compagnie SF
- Retrouve la programmation des ateliers de la MDE Lorraine Sud