[RETOUR SUR] l’inauguration de l’imprimante 3D Metal à l’IUT de Metz

 
Publié le 1/02/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

Mardi 25 janvier 2022, l’IUT de Metz a inauguré au sein de sa halle de technologie LabCité, un équipement de pointe unique dans la région Grand Est : une imprimante 3D Metal.

Un équipement de pointe aux multiples applications

D'abord cantonnée au prototypage et aux études de design, cette imprimante gagne peu à peu les secteurs industriels qui vont de la conception à la production de pièces dans l’aéronautique, le spatial, le médical, la fonderie, voire le secteur de l’automobile. Elle autorise une grande liberté de design et permet la réalisation de pièces très complexes, à forte valeur ajoutée, sans nécessiter la réalisation d’un outil de fabrication. Cette imprimante 3D Metal utilise la technologie dite de fusion laser sur lit de poudre. A partir d’une conception assistée par ordinateur (CAO), le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce ainsi que la disposition sur le plateau de travail. Un racleur étale une fine couche de poudre métallique sur ce plateau de travail (de l’ordre de 50 microns). La fusion s’opère grâce au laser suivant les trajectoires définies et fond la poudre, couche après couche.

Une technologie innovante qui va profiter à de nombreux acteurs

Au niveau de l’IUT, cette imprimante va permettre de former aux technologies les plus innovantes les étudiants de la toute nouvelle Licence Professionnelle Fabrication additive : Conception, design et réalisation mais également de la LP métallurgie, de la LP Méthodes de Conception et de Production Avancées. A court terme, cette formation a vocation à constituer un parcours dans la nouvelle structure du Bachelor Universitaire de Technologie qui est en cours de mise en place actuellement à l’IUT. Ces formations pourront également s’appuyer sur les activités de recherche soutenues, menées au sein de l’Université de Lorraine, et tout particulièrement au LEM3 (Laboratoire d'étude des microstructures et mécanique des matériaux). La plateforme de l’IUT a également vocation à accueillir d’autres étudiants issus de composantes du site messin telles que le master Ingénierie Mécanique et Matériaux hébergé à la MIM ou la formation de l’ENIM. Enfin elle pourra également servir d’appuis à des études menées en lien avec le tissu industriel du Grand Est.

Une plateforme unique dans la région, d’un montant total de 462 000 €

Le montant global s’élève à 462 000 euros. Les coûts de fonctionnement de 90 000 euros sont entièrement couverts par la région Grand Est. L’investissement, d’une valeur de 372 000 euros, est financé à hauteur de 60 % par la région Grand Est. Les 40 % restants sont pris en charge pour un montant de 100 000 euros par l’Eurométropole de Metz et 40 000 euros par le Conseil départemental de la Moselle. Le reste a été couvert par les fonds propres de l’IUT.

Christian KREBS, directeur de l’IUT a remercié tous les financeurs et co-financeurs de cette superbe opération et a précisé « les étudiants utiliseront avantageusement ces installations qui ont nécessité un investissement important ».

Un projet soutenu par les partenaires institutionnels

L’inauguration a rassemblé, dans le respect des consignes sanitaires, tous les partenaires de l’IUT qui l’ont soutenu fidèlement dans sa politique d’investissement : la Région Grand Est, l’Eurométropole de Metz, l’Eurodépartement de la Moselle, le Rectorat et l’Université de Lorraine.

Hélène BOULANGER, 1ère vice-présidente de l’Université de Lorraine s’est félicitée du travail conjoint qui a été accompli avec les territoires, l’université et ses composantes ; ce qui constitue selon elle une ligne de force. « LabCité est une parfaite illustration du projet SIRIUS. Largement ouverte sur son environnement, LabCité est un exemple inspirant du chemin à suivre afin de développer ce type de dispositif ».

François GROSDIDIER a expliqué : « qu’il faut s’inspirer de ce que font les IUT depuis plus d’un demi-siècle. Ils rendent d’immenses services aux jeunes, à l’économie aux territoires. La Halle de technologie LabCité, Formlab, Metallab, Handilab (équipements tous hébergés à l’IUT) vont dans le sens du décloisonnement entre l’enseignement supérieur public, le monde économique, la culture et créent des ponts avec les collèges et les lycées. Ainsi, à travers les tiers lieux, tout est fait pour intéresser les jeunes et améliorer l’image de l’industrie qui leur offre des perspectives extraordinaires. »

La rectrice déléguée Fabienne BLAISE a conclu cette séquence de discours en soulignant que : « cet équipement rend les formations plus attractives et les adapte au métier. Cette imprimante est le fruit d’un beau partenariat. Elle permettra de fabriquer des pièces très complexes, utiles dans de nombreux secteurs de l’économie et elle permettra également de mieux former les étudiants et de poursuivre le développement de la Halle de technologie. »

Une halle de technologie ouverte

Ce nouvel équipement trouve sa place dans la halle de Technologie, inaugurée le 28 novembre 2017. Baptisée LabCité, il s’agit d’un espace ouvert à tous, d’une Plateforme innovante de plus de 4 000 m2 qui répond, sur des thématiques ciblées, aux besoins immédiats en technologie orientés mécanique, handicap, robotique ou de formation liées aux outils numériques.  Découpe laser, découpe jet d’eau, impression 3D plastique, centre d’usinage, soudage, etc. A l’instar du partenariat avec ABB, leader dans le domaine de la robotique, la halle est ouverte à d’autres partenariats industriels.

« La Halle atteint de mieux en mieux ses objectifs : contribuer à l’attractivité du territoire, former les jeunes, les aider à trouver un emploi et les maintenir sur le territoire. » souligne Christian KREBS, directeur de l’IUT de Metz.

 

La revue de presse associée :

 

Présentation de l'imprimante 3D metal
Imprimante 3D metal
Visite halle de technologie en présence des élus invités
Visite halle de technologie en présence des élus invités
Pièce réalisée avec l'imprimante 3D metal