Thèses d'exercice de l'Université de Lorraine : plus de 2,5 millions de téléchargements en 2021 grâce à HAL !

Publié le 20/01/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Les thèses d’exercice sont des mémoires consacrant la fin des études de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire. A l’Université de Lorraine (UL), environ 350 thèses d’exercice sont soutenues chaque année.

Depuis 2010, les thèses d’exercice sont transmises aux bibliothèques universitaires (BU) sous forme numérique. Elles sont référencées dans le catalogue national de l’enseignement supérieur, le Sudoc, et, pour la plupart, accessibles en ligne. Diffusées dans un 1er temps sur une plateforme dédiée de l’UL (Pétale), elles sont versées depuis 2018 dans l’archive ouverte de l’établissement, HAL-UL.

Pour éviter une double saisie, dans le Sudoc et dans HAL, la Direction de la Documentation de l’UL s’est adressée à l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS (Inist) qui a mis en place une solution permettant d’effectuer des dépôts de masse dans HAL à partir des données du Sudoc.

Après un premier import réalisé en 2018, une nouvelle collaboration a permis de verser plus de 800 thèses d’exercice dans les collections HAL de thèses d'exercice en santé de l’université. Il est prévu de poursuivre avec un à deux imports par an pour maintenir les collections à jour.

Grâce au très bon référencement de HAL, les documents sont accessibles facilement via les moteurs de recherche, notamment Google, et sont massivement consultés : 1,8 millions de téléchargements en 2020, près de 2,7 millions de téléchargements en 2021. Ces indicateurs impressionnants montrent l’intérêt de la valorisation des thèses d’exercice, et, de manière générale, de la diffusion des travaux universitaires.