[Retour sur] « Fort comme un ours », une projection-débat Sciences en Lumière au Muséum Aquarium

 
Publié le 13/01/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Mardi 11 janvier, Sciences en Lumière a proposé au public nancéien de suivre les ours durant leur hibernation, et de découvrir les multiples capacités étonnantes de leur organisme pendant cette période de résistance au froid.
 
Rémy Marion (co-réalisateur avec Thierry Robert) a suivi les chercheurs Etienne Lefai (Inrae) et Fabrice Bertile (CNRS-IPHC) sur leur terrain de recherche lors de prélèvements sur des ours hibernant. Le film permet de comprendre les conditions réelles de travail des chercheurs : sur le terrain et au laboratoire. Les chercheurs nous ont fait part de leur étonnement toujours croissant à mesure des observations et de la richesse de leur périple à travers l’Europe et les pays anglo-saxons ; Rémy Marion a quant à lui affirmer sa volonté de contribuer à la vulgarisation de la science auprès du grand public, faisant d’une recherche, un beau film qui nous accroche.
 Lors de la soirée, ils ont montré au public les multiples pistes ouvertes par l’étude du comportement de l’animal pendant l’hibernation, dans la recherche médicale (lutte contre les maladies cardio-vasculaires, affections de reins) et d’autres domaines plus inattendus, comme le voyage spatial.
Les échanges avec le public ont été nombreux tant le sujet nous concerne tous, à une période où les questions médicales sont à la fois préoccupantes et omniprésentes. Si l’étude de l’ours hibernant ouvre la voie à de nouvelles possibilités de soins, l’intervention des chercheurs a permis de contextualiser son utilisation dans la médecine avec précision. 
 
Quelques images de la soirée sont à découvrir ci-dessous.