Objectif DAEU… - Épisode 1 : les présentations

 
Publié le 10/01/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Objectif DAEU… - Épisode 1 : les présentations - Univesité de Lorraine

Chaque année l’Université de Lorraine accompagne plusieurs dizaines de stagiaires à l’obtention du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), en présentiel, Nancy et Metz mais également à distance. Ce précieux sésame permet, entre autres, de reprendre ses études à l’université.

Justine Fersing et Sonia Martinelli ont fait leur rentrée en octobre 2021 sur les bancs de l’UFR Mathématiques Informatique Mécanique et Automatique avec pour seul objectif l’obtention du DAEU B (scientifique) en mai prochain. “Objectif DAEU” va  les suivre tout au long de leur parcours.

C’est une grosse remise en question mais mon projet est clair

Justine Fersing, originaire de Metz, a 27 ans. “J’ai eu une scolarité un peu chaotique suite à quelques problèmes de santé. J’étais partie sur un cursus littéraire, c’était une erreur, je ne me sentais pas dans mon élément…” souligne Justine. Elle se sentait plus à l’aise avec les sciences. Sa scolarité s’arrête après les épreuves anticipées du baccalauréat, en classe de première.

Sa première expérience professionnelle l’a conduit vers l’hôtellerie. “J’ai été réceptionniste pendant deux ans puis je me suis reconvertie dans la vente en prêt-à-porter, plus précisément pour des marques de haut de gamme. Je suis très vite devenue assistante de direction. J’ai ensuite été responsable d’une épicerie fine au Luxembourg. J’ai souhaité changé de branche mais je me suis très vite heurtée aux manques de diplômes”.

Justine démissionne pour se consacrer à 100% au DAEU. “J’avais contacté le CNED avec une seule question en tête : puis-je passer le Bac ?” L’organisme l’oriente vers le DAEU à distance mais Justine  préfère le présentiel pour avoir un contact direct avec les enseignants. “J’ai contacté Madame Morchain, gestionnaire de scolarité à l’UFR MIM, et en avant Guingamp ! Cela fait bizarre de revenir sur les bancs de l’université mais cela fait également du bien de reprendre contact avec des personnes qui ont la même situation que moi. C’est une grosse remise en question mais mon projet est clair. J’ai repris mes études pour, au final, obtenir un Master en biologie et valorisation des plantes. Le chemin sera long mais je suis passionnée de botanique et de sciences”.

Un reboot dans ma vie

À 39 ans, Sonia Martinelli a eu un parcours un peu compliqué. “J’ai quitté le système scolaire à 18 ans pour rentrer dans le monde du travail. Un BEP en électronique en poche, j'ai fait le tour de France en faisant différents jobs”. Spécialisée dans le domaine de l’informatique, Sonia a ouvert, il y a 8 ans, un commerce de vente informatique. Peu avant la crise du COVID Sonia entame sa transition en tant que personne transgenre. “Cette étape de ma vie a rendu ma relation au monde difficile, les clients ont fui le magasin… Ma transition, mon retour sur les bancs de la fac, je les vois comme un reboot !”

“L’obtention du DAEU doit me permettre de candidater ensuite en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). La reprise d’études n’est pas simple, il faut s’accrocher, cela demande du temps, des révisions, du travail personnel. Mais on est une section d’adultes, tout le monde est motivé, on est on est solidaires dans l’adversité”. Les compétences en informatique de Sonia ont été mises au service du groupe avec sa participation à la mise en place d’un serveur Discord permettant ainsi à la promo de se retrouver pour les révisions.

A suivre...

>>DAEU, filière littéraire et filière scientifique à l'Université de Lorraine