Soins pluriels dans l’enfance

 
Publié le 16/12/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

Dès les premiers instants de leur vie, les enfants bénéficient de gestes de soins dispensés dans la sphère domestique et biomédicale, autant d’actes et de comportements signifiant quelque chose de l’investissement parental. Mais quelles sont les pratiques de soin effectives dont les enfants bénéficient au cours d’un épisode de maladie ? Qu’en est-il réellement des logiques qui sous-tendent et organisent les recours à des acteurs de santé ? Quels impacts ont sur elles les inégalités territoriales et sociales ? Cet ouvrage montre que l’étude des parcours de soins empruntés par des enfants se révèle complexe et qu’à la question des manières dont ils sont soignés individuellement et collectivement se joignent des dimensions sociales, médicales, professionnelles et politiques. 

Déborah Kessler-Bilthauer est docteure en ethnologie. Socio-anthropologue de la santé, elle est responsable de formation de l’axe santé à l’Institut Régional de Travail Social de Lorraine et occupe le poste de vice-présidente à la Société française d’Ethnopharmacologie. 

Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine et membre de l’unité de recherche Interpsy. Ses travaux portent principalement sur les expériences vécues comme paranormales ( ou exceptionnelles ) d’un point de vue clinique, historique et anthropologique.

Soins pluriels dans l’enfance. Contribution à l’étude qualitative des parcours et des logiques de soins

par Déborah KESSLER-BILTHAUER et Renaud EVRARD

Une publication PUN-Edulor à découvrir ici.