L’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines, lauréat du prix de la laïcité de la République française

Publié le 15/12/2021 - Mis à jour le 4/01/2023
Florence Soriano-Gafiuk, Daniel Fischer et Marlène Schiappa

Le jeu A l’école de la laïcité, créé par l’INSPE de Lorraine est lauréat du prix de la laïcité de la République lancé par le gouvernement. Ce prix a été remis le jeudi 9 décembre 2021 à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la citoyenneté.

Conçu par Daniel Fischer, formateur d'histoire-géographie à l’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines, et les professeurs stagiaires des promotions 2016-2017 et 2020-2021, ce jeu aborde la laïcité et les faits religieux à travers des questions dont les réponses permettent de découvrir ou de retrouver les 15 articles de la Charte de la laïcité.

Daniel Fischer et Florence Soriano-Gafiuk, directrice du site de Sarreguemines de l’INSPE de Lorraine et porteuse de la candidature, on été reçus par Marlène Schiappa et Rachel Khan, écrivaine et marraine du prix. Le prix de 5 000 euros permettra la production du jeu pour diffusion dans les écoles de la Moselle.

GALERIE PHOTOS

Florence Soriano-Gafiuk et Daniel Fischer