Retour sur l'édition internationale 2021 48h pour faire vivre des idées®

 
Publié le 9/12/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
48H pour faire vivre des idées®

Bilan de la formation 48H pour faire vivre des idées® / édition internationale 2021

Du jeudi 25 au samedi 27 novembre 2021, 325 étudiants du réseau universitaire de Lorraine ont participé à la 22ème édition de la formation 48h pour faire vivre des idées®.

Accueillis sur 2 sites (ENSGSI à Nancy et IAE à Metz), les étudiants étaient répartis en 34 équipes pluridisciplinaires et multi-formations (baccalauréat à Doctorat).

Développé et animé depuis plus de 20 ans par l’école d’ingénieurs en Innovation (ENSGSI) et le laboratoire de Recherche associé spécialisé en Innovation (laboratoire ERPI), le dispositif 48h a gagné en diversité de formations grâce au programme ORION Osez la Recherche par la Formation (LUE – IDEFI / ISITE Programme des Investissements d’Avenir), partenaire de l’édition 2021. De nombreux étudiants, toute année de formation (LMD) et toute discipline de formation confondues, se sont formés aux outils de base de la créativité collective et de l’animation d’équipe, et ont expérimenté des soft skills choisis pour améliorer leur connaissance de soi.

Pendant 2,5 jours, 50 experts métiers (enseignants, chercheurs, directeurs d’écoles, responsables Entrepreneuriat, acteurs de l’écosystème d’innovation régional…) se sont relayés auprès des étudiants pour les accompagner dans leurs réflexions, participer aux cellules d’expertises et à l’audition des présentations finales des équipes.

Les 34 équipes ont étudié 5 problématiques d’innovation posées par des entreprises et des institutions, locales comme nationales puisque l’édition 48H avait lieu en simultané dans 6 autres sites en France et 4 sites à l’International.

Le projet UrbanLoop a questionné les étudiants sur les services et produits à proposer aux usagers avant, pendant et à l’issue d’un déplacement via cette solution de mobilité. Sur le site de l’ENSGSI, la capsule témoin mise à disposition a permis aux étudiants d’ancrer leurs réflexions dans la réalité.

L’industrie du luxe Hermes Sellier a soumis un sujet mêlant innovation technologique et savoir-faire manuel avec la participation en continu de responsables des pôles outillage et méthodes de l’entreprise.

Un sujet CROUS multi-service a offert aux étudiants le privilège d’imaginer un CROUS selon leurs envies.

Les dimensions Innovation / Développement Durable / Responsabilité Sociétale des Entreprises ont quant à elles pris tout leur sens au cœur de 2 sujets nationaux, proposé par AéroSpace Valley Toulouse (mobilité aérienne légère écoresponsable) et par la start-up bretonne Pumpkin (une application de paiement mobile pour les 18-30 ans, responsable et engagée).

Les équipes lorraines ont été performantes puisqu’elles ont généré plus de 600 fiches idées sur les 5 sujets étudiés.

A l’issue des 2,5 jours de formation fidèlement suivis, les étudiants ont reçu un certificat de participation au dispositif 48h pour faire vivre des idées® confirmant leur formation aux outils basiques de la créativité collective.

 

Les grands chiffres de cette édition 48h 2021 :

12 sites engagés

France = les INSA de Toulouse, de Lyon, de Rennes et de Rouen, l’Université de Saint Etienne avec la Fabrique de l’Innovation, le CESI de Strasbourg, l’Université de Lorraine avec l’IAE de Metz et l’ENSGSI à Nancy.

International = Université Internationale de Rabat, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Faculté Polydisciplinaire de Larache, consortium en Amérique Latine (Université technologique nationale à Mendoza – Argentine ; Université catholique de Bolivie ; Université américaine d'Asunciun au Paraguay ; Université nationale de Cuyo au Chili ; Université Catalica de Cuenca en Equateur).

Effectifs totaux :

1000 étudiants recensés

720 en France et 280 à l’International

133 équipes de travail pluridisciplinaires réparties sur les 12 sites engagés.

10 sujets d’études confiés par des entreprises et institutions publiques.

Estimatif de 2000 fiches idées générées par les équipes sur les 10 sujets

En Lorraine :

2 sites :

ENSGSI Nancy : site historique pilote de la formation, coordinateur général pour tous les sites, co-animateur du site de Metz et lui-même animateur du site de Nancy.

Metz – IAE School of Management

Au total :

  • 325 étudiants répartis sur les 2 sites
  • 25 établissements d’Enseignement Supérieur / 35 formations diversifiées
  • De Baccalauréat à Doctorat
  • Parité au sein des participants : 166 filles / 159 garçons
  • 34 équipes pluridisciplinaires
  • 50 experts métiers
  • 5 sujets industriels traités sur les 10 sujets proposés
  • 610 fiches idées produites sur les 5 sujets par les 34 équipes engagées

Un rayonnement assuré avec le soutien de grands acteurs de l’écosystème d’innovation régional : Grand Nancy Innovation, Grand E-Nov, l’Octroi, l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle, des Directions stratégiques de l’Université de Lorraine (Vie Etudiante, Direction de la Valorisation Innovation), le PEEL, l’Incubateur Lorrain.

Une formation soutenue par des institutions stratégiques : l’Université de Lorraine et notamment les Collegium Lorraine INP et Lorraine Management et Innovation, le programme ORION – Programme des investissements d’avenir, la Région Grand EST....

Plus d’informations : ensgsi-partenariat@univ-lorraine.fr