Dans le cadre du prix littéraire Frontières - Léonora Miano, l'Université de Lorraine (le centre de recherche sur les médiations - CREM et le centre de recherche en géographie - LOTERR) organise aux côtés de la Maison des écrivains et de la littérature, un cycle de rencontres qui accueillera depuis octobre 2021 jusqu'à avril 2022, six auteurs.es afin d'aborder la thématique de la frontière sous diverses dimensions. La troisième rencontre est prévue le mercredi 8 décembre. La liste des 10 ouvrages sélectionnés du Prix sera dévoilée lors de la rencontre de 18h, à la Médiathèque du Pontiffroy de Metz.
L’Université de Lorraine (le Crem et le Loterr) s’associe à la Maison des écrivains et de la littérature (Mél, Paris) dans le cadre d’un cycle de rencontres (« Écrire les frontières »), masterclass du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano qui permettra d’accueillir d’octobre 2021 à avril 2022, 6 auteurs.es durant l’année universitaire afin d’aborder cette thématique sous divers angles (posture identitaire, dimension géopolitique, porosité entre fiction et réalité, transgression générique). L’enjeu est de saisir ainsi, sous l’angle de la création littéraire, les rapports entre un écrivain.e et les lieux, entre culture et territoire.
La prochaine rencontre, RDV le mercredi 8 Déc : Asya Djoulaït
Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h et 18h à la Médiathèque du Pontifroy
Elle publie son premier roman Noire précieuse (Gallimard, 2020) sur le questionnement identitaire d'une adolescente vivant à Paris. Une entrée remarquée sur la scène littéraire grâce à une langue qui exulte passant d’une frontière à l’autre, d'un français métissé d’ivoirien et d’argot à un français de la bourgeoisie parisienne. Cette œuvre a fait partie de la sélection 2020 pour le prix du premier roman de la Société des gens de lettres (SGDL).
Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz.
La liste des 10 ouvrages sélectionnés du Prix devait initialement être dévoilée lors de la rencontre de 18h, à la Médiathèque du Pontiffroy de Metz. Pour des raisons d'organisation, la liste sera révélée lors de la prochaine rencontre du mercredi 2 février 2022.
Les autres rencontres à ne pas manquer :
2 Février : Olivier Hodasava, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Graphiste pour la presse et l’édition, mais aussi membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle (Oucarpo), Olivier Hodasava offre un récit fragmenté d’un voyage virtuel (Éclats d’Amérique, Inculte, 2014), une plongée dans l’univers musical (Janine, Inculte, 2016) ou encore un roman d’expérimentation captivant à la frontière (Une ville de papier, Inculte, 2019), à travers l’histoire d’un lieu inventé sur une carte qui finit par exister véritablement, s’inspirant de la véritable destinée d’une telle ville de papier (Agloe dans l’état de New-York).
Partenaire associé : Librairie Autour du monde, Metz, 18h30