L’expansion de la filière peuplier : un important potentiel de séquestration de carbone et une opportunité de diversification des exploitations agricoles

Publié le 16/11/2021

Dalle Consulting est un bureau d’études et cabinet de conseil en transition agricole et énergétique.

A travers leurs partenariats avec de nombreuses startups de la transition énergétique (dont le réseau EIT InnoEnergy de la Commission Européenne), Ils sont un guichet de solutions pour les entreprises et collectivités de toutes tailles.

En tant que bureau d’études, Dalle Consulting réalise des bilans carbone d’organisations, des études de gisements pour des projets de biomasse bois-énergie ou encore œuvre pour l’émergence ou le développement de certaines filières agricoles.

C’est notamment le cas de la filière du peuplier qu’ils développent dans le Grand-Est, région d’origine et de résidence d’une partie de l’équipe de Dalle Consulting, heureuse adhérente à la Communauté Bioéconomie de l’Université de Lorraine.

Le peuplier est l'une des essences d'arbres qui absorbent le plus de CO2, soit en moyenne 22 tonnes ha/an ; il se distingue par sa croissance rapide et par son rôle dans l'épuration des eaux.

C’est un feuillu qui pousse principalement sur des stations fraîches et humides, dans l’hémisphère nord. Malgré son implantation sur moins de 3% de la surface forestière française, il fournit 20% de la production de bois d’œuvre français. Il y a deux débouchés principaux : le sciage (pièces de literie et palettes), et le déroulage pour la fabrication de panneaux de contreplaqué et emballages en bois. Ces-derniers ont un intérêt futur pour se substituer au plastique.

Aujourd’hui, les industriels sont confrontés à un risque de pénurie de bois qui se fait de plus en plus rare et de moins en moins bonne qualité. La raison principale est la baisse des replantations suite aux coupes pour des raisons structurelles, réglementaires et socio-économiques. Le peuplier se situe à la limite entre l’agriculture et la sylviculture et nécessite des entretiens réguliers. Le manque d’interventions sur les arbres a fait baisser leur qualité.

La filière reste cependant dynamique, soutenue par des améliorations génétiques et le maintien des débouchés. On constate par exemple la construction de nouvelles usines de transformation notamment dans le Grand-Est pour répondre à une demande annuelle estimée entre 1,5 et 1,8 Mm³ pour les années à venir.

En partenariat avec Agro Énergie Conseil, Dalle Consulting est convaincu que le peuplier a de beaux jours devant lui et propose différentes solutions afin de répondre à la problématique de l’approvisionnement de la filière. Ils développent des véhicules d’investissement (SAS et GF Poplar) ainsi qu’un outil informatique pour planter et gérer des peupliers dans toute la France. L’objectif est de rassembler des fonds auprès d’investisseurs privés ou moraux et d’investir dans des plantations. Son activité conviendra aussi bien aux personnes souhaitant investir dans la forêt (même des petits montants) qu’aux propriétaires de peupleraies qui souhaitent vendre, obtenir un financement ou juste un accompagnement.

L’agroforesterie fait également partie des systèmes ciblés pour la réimplantation du peuplier. Ce secteur représente un potentiel de surfaces important et permet de diversifier le revenu des exploitations agricoles en grandes cultures et en élevage.

La SAS Poplar gère l’entretien des peupliers dont elle est propriétaire.

Les propriétaires de peupleraies et/ou agriculteurs restent détenteurs du foncier et sont rémunérées par une avance sur coupe par la SAS Poplar.

Pour les amateurs de la bioéconomie, ils ont co-organisé le 8 novembre avec la SCIC Argonn’bois un après-midi consacré à l’agroforesterie, la compensation et bilan carbone et la transition énergétique (bois-énergie, hydrogène par biomasse, …).

Des intervenants et des participants de tous horizons étaient présents : industriels, forestiers, agriculteurs, institutions, collectivités, …

N’hésitez pas à les contacter pour des informations complémentaires.

Franck Legrand : Business Developer Energy Transition & Innovation - 07.86.71.80.36 / franck.legrand@dalleconsulting.com