Le projet IMPACT Biomolécules a organisé la « 2ème Conférence Internationale sur les Biomolécules et la Bioéconomie » qui s’est tenue en format hybride (présentiel et à distance) au Centre de Congrès Prouvé à Nancy-France, les 4 et 5 novembre dernier. L’occasion d’officialiser le lancement de la Chaire Biomolecules4Bioeconomy.
Une meilleure synergie pour les financements européens de recherche
La première journée a été marquée par la présence des experts internationaux de la commission européenne, des administrations régionales et locales pour des tables rondes sur la bioéconomie afin de mettre en évidence la synergie des différents niveaux de décision (européen, national et régional) et aider les participants à préparer leurs demandes de financements. L'objectif était de proposer des échanges directs avec ces représentants. Ce premier jour a répondu aux questions des chercheurs et de mieux appréhender la soumission de projets.
La seconde journée a accueilli des scientifiques internationaux pour un tour d'horizon scientifique de la recherche sur les biomolécules sur toutes les étapes de valorisation (production, fonctionnalisation, vectorisation, conservation et caractérisation des biomolécules). Les résultats majeurs du projet LUE IMPACT Biomolécules ont été présentés.
Lancement de la Chaire Biomolecules4Bioeconomy
Au cours des dernières années, les pays européens se sont mis d'accord pour donner la priorité à la transition vers un système économique plus innovant et économe en ressources. L'objectif global est de mettre en place une économie à faibles émissions qui concilie sécurité alimentaire, exigences d'une agriculture et d'une pêche durables, utilisation de ressources biologiques renouvelables à des fins industrielles, tout en préservant la biodiversité et un environnement sain. En France et plus particulièrement en Région Grand-Est, l'accent a été mis sur une meilleure valorisation des ressources naturelles.
C’est à ce besoin concret que le projet LUE IMPACT Biomolécules (2017-2021) a directement répondu, réunissant une communauté de chercheurs universitaires issus de près de vingt laboratoires de recherche lorrains et une quinzaine d’industriels. Le projet a conduit à la mise en place de multiples collaborations qui impliquent aujourd’hui les laboratoires, les industriels et les structures d’appui de la recherche régionale du Grand Est, telles que les pôles de compétitivité IAR, la SFR Condorcet, l'Institut Carnot ICEEL.
L’interdisciplinarité pour répondre à l’enjeu de la bioéconomie
L’objectif initial de cette chaire est d’être un socle de collaborations industrielles et universitaires pour la conception, l'extraction/production, la fonctionnalisation, la vectorisation de biomolécules et la caractérisation de leurs activités. Les outils de l’intelligence artificielle seront particulièrement mis en œuvre pour de nouvelles approches et pour l’objectivation et l’optimisation de nos démarches afin d’accélérer la mise sur le marché de solutions ciblées par les partenaires industriels (molécules polyfonctionnelles appliquées aux secteurs agro-alimentaire, cosmétique et médical).
Les partenaires industriels :
Cellengo, Salveco, BASF, IEA (Institut Européen des Antioxydants), Genialis, Extratex, IAR (Pole de compétitivité), Avril, et Cookal.
Les laboratoires partenaires :
Calbinotox, CITHEFOR, CRM2, DCAC, Dynamic, IAM, IJL, IMoPA, LAE, LCPA2MC, LCPME, L2CM, LERMAB, LIBio, LIEC, LORIA, LRGP, LSE , NGERE, SIMPA, URAFPA, CHRU Nancy IBD group.