L’Université de Lorraine et l’Université de Namur ont signé le 29 octobre dernier un partenariat de recherche international dont l’intérêt scientifique porte sur les effets du processus de domestication sur le bien-être et la reproduction des poissons.
Cette officialisation fait suite à une collaboration pérenne et solide entre l’Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux (URAFPA) du côté de l’Université de Lorraine et l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE) de l’Université de Namur. Entre 2021 et 2024, le projet a pour ambition d’investiguer les effets de la domestication depuis la capture de populations fondatrices sauvages.
En utilisant le poisson zèbre (Danio rerio) comme espèce modèle pour la recherche fondamentale et des Percidés (perche eurasienne Perca fluviatilis ou sandre européen Sander lucioperca) comme espèces ciblées pour la recherche appliquée (diversification de l'aquaculture continentale européenne), notre projet vise à comprendre les effets d'un processus de domestication sur les performances de reproduction et le bien-être des poissons. Il s’agira de rechercher les mécanismes moléculaires impliqués dans l’évolution phénotypique liée au bien-être (indicateurs comportementaux et physiologiques) et à la reproduction lors de parcours de domestication. Les effets de 2 à 3 parcours de domestication seront confrontés, approche mono-fonction vs approche multi-fonction.
La deuxième partie vise la reproduction des poissons et à évaluer l'effet d'un enrichissement biologique. L’objectif est de chercher à améliorer le bien-être de percidés par l’utilisation de communautés de poissons en conditions aquacoles.
Au minimum trois thèses, encadrées en cotutelle, seront mobilisées sur ce projet ; les recrutements ont été opérés et les doctorants ont commencé leur thèse.
Dans le cadre de sa stratégie internationale, l'Université de Lorraine a décidé de disposer de son propre processus de laboratoires internationaux, appelé « UL International Research Partnerships » (IRP). Il s'agit d'un dispositif compétitif au sein de notre université, où les collaborations scientifiques les plus dynamiques peuvent demander un soutien fort, avec des moyens financiers et humains sur une période longue (4 ans renouvelable une fois). À l'issue d'un processus de candidature et d'évaluation des dossiers reçus, le Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine a décidé de retenir cette collaboration comme l'un des 3 IRP à lancer en 2021, ce qui s’est donc concrétisé par la signature officielle de cet accord de coopération entre les deux universités.
L’objectif de ce partenariat est de renforcer une collaboration solide, très fructueuse et complémentaire dans le but de conforter sa lisibilité internationale (AAP européens).