[Retour sur] Festival du Film étudiant de Metz

Publié le 25/10/2021 - Mis à jour le 26/10/2021

Le programme était riche pour les quatre soirées du FFEM. Entre découvertes de courts-métrages, rencontres avec des professionnels et compétition officielle, les quelques 350 spectateurs ont profité des 28 films projetés pendant les différentes soirées :

• lundi 11 octobre : Soirée Underground organisée avec le Festival Universitaire du Film Underground de Nancy (FUFU, une autre association étudiante), s’est déroulée à l’UFR ALL sur le campus du Saulcy ;

• mardi 12 octobre : Soirée Professionnelle, en partenariat avec Image Est et Focus Films Grand Est, a permis la projection de courts-métrages et la rencontres avec 2 réalisateurs professionnels, au cinéma Klub à Metz ;

• mercredi 13 et jeudi 14 octobre : Compétition Officielle, temps fort du FFEM, à l’Espace Bernard-Marie Koltès et au cinéma Klub, avec projection des films et rencontre avec les équipes.

Les 5 membres du jury ont ainsi longtemps débattu pour attribuer les 6 prix à gagner : Séverine Marque (libraire et chroniqueuse), Félix Lobo (comédien et metteur en scène), Florian Marbaque (ancien étudiant, Prix du Jury et Prix du Public 2019), Maxime Poirot (ingénieur du son) et Romain Borel (vidéaste, animateur / programmateur culturel). Les spectateurs ont aussi été sollicités, ils ont pu voter pour remettre le Prix du Public.

Les lauréats de l’édition 2021 du FFEM sont :

• Graoully d'or / Prix du Jury : Chacun Pour Soi de Nuit Noire Productions

• Graoully d'argent / Prix du public : Les Cris De La Gloire  de Tom Dallem et Mathieu Stoeckel

• Prix du scénario : Pierre Saemann pour Sacquet Lugubre  de Messti Square

• Prix de la photographie : Vincent Cottier pour Le Pendu de Fat Shuriken & Julie Hilt pour Ancre Flottante de Louise Haeussler et Ophélie Douroux

• Prix du montage : Gaëtan Jeanson pour Chacun Pour Soi de Nuit Noire Productions

• Prix de la bande originale : Valentin Bordet pour Garby de MJC Film

• Prix de l'interprétation : Mathieu Stoeckel pour Les Cris De La Gloire de Tom Dallem et Mathieu Stoecke

Chaque équipe d’un film primé se verra attribué une formation en relation avec son prix.

Le jury a aussi remis une Mention Spéciale au film Ensemble contre l’isolement de Steven Brecher, pour saluer l’engagement des étudiants dans la sensibilisation sur un sujet qui reste d’actualité, même après la crise du Covid-19.

De plus, chaque film primé sera diffusé à La Fête du Court Métrage Metz en mars 2020, au Crous Market’ Rimbaud le 18 novembre 2021 à l’Île du Saulcy, à Nancy en partenariat avec le BDE de l’IECA, sur la nouvelle web-tv du Grand-Est NOOZY.TV et dans le programme TV « Courts et Région ».

Le FFEM ne s’arrête pas là en continuant avec une projection de clips professionnels et étudiants au Bar Le Troubadour le jeudi 21 octobre 2021 et deux tables rondes en novembre sur le métier de scénariste et la professionnalisation des étudiants dans le cinéma avec en autre l’Agence Culturelle Grand Est.

C’était la dernière édition de ce fabuleux festival. L’année prochaine, la ville de Metz accueillera un tout nouveau festival : Le Festival du Film Étudiant du Grand Est.