L’expertise de l’équipe Mesures et architectures électroniques de l’IJL a permis la mise au point d’une méthode et d’un prototype de détection des défauts d’arcs électriques. Une nouvelle génération de produits de protection au format modulaire, compatible avec les tableaux électriques existants, a été développée en collaboration avec la société Hager.
Chaque année en Europe, de nombreux incendies d’origine électrique sont causés par des défauts d’arcs électriques. De l’étincelle à l’éclair, un arc électrique est un flux de courant électrique qui traverse l’air.
Ce phénomène se produit notamment lors d’un faux contact dans une prise électrique, un défaut de serrage d’une vis de connexion, ou, plus généralement, lors d’un défaut d’isolement. Le courant se maintient lors de l’apparition de ces arcs dans le circuit, mais ce maintien occasionne une surchauffe qui peut conduire à un incendie. Ce type de défaut n’est actuellement pas détecté par les dispositifs de protection électrique classiques que sont les disjoncteurs et les différentiels, car il n’y a ni surintensité, ni apparition d’un courant différentiel.
Les chercheurs de l’IJL, forts d’une précédente expérience avec la société Leach International, ont développé un dispositif de protection contre les défauts d’arcs série dans les réseaux électriques domestiques. Sa particularité est de recourir à l’intelligence artificielle afin de mieux anticiper les différentes situations pouvant être rencontrées sur le terrain. En effet, la diversité des charges électriques pouvant être rencontrées peut rendre difficile la détection de ce type de défaut, voire créer des situations de déclenchements intempestifs.
C’est dans la résolution de cette problématique que réside la grande nouveauté de ce dispositif : le recours à l’intelligence artificielle en utilisant un réseau de neurones artificiels embarqué dans le produit pour prendre la décision de couper ou non le circuit.
Le défi technique consistant à développer et mettre au point un tel réseau de neurones pouvant être embarqué dans un produit modulaire a donc été relevé, permettant à la société Hager de finaliser le projet dans le but d’une future commercialisation.