[Retour sur] l’action de sensibilisation à l’hygiène des mains organisée au SUMPPS Vélodrome

Publié le 13/10/2021 - Mis à jour le 14/04/2023
Le service Santé social des étudiants (SUMPPS) a proposé aux étudiants présents sur le site du Vélodrome de participer à une animation pour les sensibiliser à l’hygiène des mains du 4 au 8 octobre 2021. Une « boîte à coucou » mise à leur disposition par l’École de Chirurgie de Nancy-Lorraine de la Faculté de Médecine, leur a permis de juger de l’efficacité d’un lavage avec du gel hydroalcoolique.

Le principe de la "boîte à coucou"

Le gel proposé aux étudiants, pour un lavage de mains avant vérification de l'efficacité de ce lavage, contient de la fluorescéine : lorsqu'ils entrent leurs mains dans un caisson qui émet de la lumière vilette, dit "boite à coucou ». Le fluor contenu dans le gel se fixe sur la peau nettoyée, qui devient fluorescente dans le caisson, alors que la peau non nettoyée ne l'est pas.
Une infirmière du SUMPPS propose alors à l'étudiant un second lavage avec les "bons gestes" qui lui sont expliqués ; puis un deuxième passage des mains dans le caisson pédagogique permet de confirmer l'efficacité de ce "bon lavage".
Cette action a permis de faire prendre conscience de l’importance de respecter des gestes bien précis, rarement retrouvés dans la pratique courante, pour un lavage de mains efficace (donc pour protéger des maladies qui se transmette par les mains. Comprendre cela est primordial notamment depuis la pandémie de covid-19.

Le Service Santé Social des étudiants (SUMPPS) site Lorraine sud de l’Université Lorraine a mis en place cette action avec la collaboration de l’École de Chirurgie de Nancy-Lorraine de la Faculté de Médecine et avec le soutien de l’ARS et de la Région Grand Est.