Organisé sous les hospices de la société savante IUTAM (International Union of Theoretical and Applied Mechanics), l’objectif de ce colloque est de présenter les derniers travaux de recherche dans le domaine du comportement des matériaux et des interfaces sous conditions extrêmes. Ces conditions de chargement sont observées lors d’événements rapides comme les impacts, les explosions, les procédés rapides… Dans la plupart de ces problèmes, la réponse mécanique du matériau ainsi que la connaissance des phénomènes aux interfaces sont primordiales. Les mécanismes physiques qui gouvernent ces problématiques se déclinent à plusieurs échelles, du nanomètre jusqu’à l’échelle de la structure.
Le point fort de ce colloque est de pouvoir réunir des scientifiques des deux communautés (comportement des matériaux et des interfaces) et donc d’engendrer des échanges intenses et fructueux. Les participants vont proposer des contributions permettant de couvrir les aspects expérimentaux, théoriques et numériques. Ces 5 jours d’échange seront aussi l’occasion de donner la parole à de jeunes chercheurs prometteurs et des chercheurs reconnus au niveau mondial.
La société savante IUTAM est la référence en termes de mécanique théorique et appliqué au niveau international. Elle cautionne un nombre limité d’événements (colloque, école d’été…) chaque année ; le colloque de Metz en fait partie.
La participation à cette manifestation scientifique sera autour de 60-80 personnes avec 50 exposés oraux. L’Université de Lorraine (particulièrement l’équipe CeDyn du Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), UMR CNRS 7239) organise ce colloque IUTAM en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (le laboratoire ENAC/LSMS).
Co-organisateurs
- Sébastien Mercier, Professeur à l’Université de Lorraine, Metz, France
sebastien.mercier@univ-lorraine.fr - Jean-François Molinari, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne, Suisse
Jean-francois.molinari@epfl.ch