L‘art et la science peuvent-ils avoir un discours concerté et harmonieux sur un même objet d’étude ? Trois enseignants-chercheurs de l’ENSIC en sont convaincus et l’ont mis en œuvre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt (Villers-lès-Nancy).
Vera Ivanaj enseignant-chercheur à l’ENSIC et artiste peintre, Thibault Roques-Carmes et Alain Durand enseignants-chercheurs à l’ENSIC ont organisé une animation autour du thème de la peinture abordée à travers la démarche du scientifique et la démarche de l’artiste.
L'animation se déroulait en trois temps.
Tout d'abord une discussion sur la formulation des peintures à l'eau qui permettait de souligner comment la démarche scientifique permet d'adapter les propriétés des peintures aux demandes des utilisateurs par un choix judicieux des constituants.
Ensuite, en se fondant sur la discussion précédente, plusieurs oeuvres de Vera Ivanaj étaient utilisées pour montrer de quelle façon l'artiste pouvait utiliser les propriétés de la peinture pour obtenir des effets esthétiques variés (peinture fluide ou visqueuse, plus ou moins chargée en pigments...).
Enfin, après la théorie venait la pratique ! Les participants étaient convier à réaliser eux-mêmes une peinture en mettant en application les techniques évoquées et en utilisant au mieux les propriétés des peintures fournies. Certains se sont découvert une âme d'artiste en réalisant de magnifiques tableaux !
Devant le succès rencontré pour cette première édition, d'autres animations du même type seront certainement programmées à l'avenir.