Pérennisation de l’I-SITE LUE : l’évaluation du site lorrain par le jury international

Publié le 22/09/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Suite à la pérennisation par le jury international IDEX / I-SITE de l'initiative Lorraine Université d'Excellence le 30 juin 2021, le jury international IdEx/I-SITE a rendu l'été 2021 les conclusions de son évaluation de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE). Sa notation, très bonne (6A et 3B), apprécie la dynamique de l’ensemble de site lorrain autour des programmes spécifiques développés par LUE. Le label I-SITE est donc confirmé pour le site lorrain, ce qui permet d’asseoir notre ambition pour une université de recherche à visibilité internationale et qui participe activement au développement économique du territoire.

Nos forces reconnues : Recherche, Innovation, Campus et vie étudiante, Partenariats et Gouvernance

Le jury a particulièrement apprécié le positionnement global sur l’ingénierie et le positionnement stratégique sur des défis sociétaux. Il a constaté que nous avons renforcé notre visibilité en recherche. Au niveau de l’innovation, la progression des relations avec l’industrie est incontestable, l’entreprenariat un fleuron de l’université. Dans la dimension territoriale de l’I-SITE, le jury a salué l’excellence de nos relations avec les entreprises locales.

Le jury a également reconnu l’attractivité de nos campus pour les étudiants et a constaté les efforts importants pour améliorer l’expérience étudiante sur les campus dans toutes les dimensions (santé, culture, sport, soutien aux associations et aux étudiants en situation de handicap).

Enfin, la gouvernance du projet a été particulièrement saluée ainsi que la volonté de la faire évoluer avec les parties prenantes de l’université (conseils internes, pôles et collégiums).

« Après une fusion réussie et pionnière, l'Université de Lorraine (UL) s'est bien comportée et a progressé dans ses domaines de force, sur la base d'une relation exemplaire avec les EPST et de bons liens avec l'industrie dans un environnement économique difficile. Le bilan et les auditions ont montré une réelle capacité d'analyse et d'autoréflexion. »

Un défi majeur à relever pour développer notre attractivité internationale

Si le jury salue les innovations en pédagogie, les choix des partenaires stratégiques à l’international, le label HRS4R, et nos partenariats UniGR et dans les KIC européennes, il nous encourage à développer encore plus d’échanges entrants et sortants avec des universités de même rang et à développer rapidement le programme Orion (Osez la Recherche durant la formatION). Au niveau des ressources humaines, il nous recommande de recruter plus d’internationaux, y compris en utilisant les mécanismes mis en place dans le cadre de la LPR et d’être attentifs à l’endo-recrutement. Devenir encore plus attractifs à l’international est le défi que notre université et ses partenaires doivent relever dans les prochaines années.

Nous recommandons à l’UL d'affiner son profil, par le biais d’une analyse comparative appropriée, et de se fixer l’objectif de devenir une université d’ingénierie compétitive à l’échelle internationale en s'appuyant sur les six domaines que l’Université a identifiés. La confiance en soi et des approches stratégiques audacieuses mêlées à une bonne gestion des changements seront les facteurs clés de sa réussite.

En conclusion, la notation est excellente, particulièrement sur les objectifs du développement économique local que symbolise le « T » et le « E » de « I-SITE ». Il nous faut être encore plus dynamiques sur nos partenariats internationaux stratégiques et attentifs à maintenir notre rang d’université de recherche. La pérennisation de l’I-SITE, le développement des programmes Orion et Sirius dressent les plus belles perspectives pour la décennie à venir à condition de maintenir le cap amorcé ces dix dernières années.